Côte d'Ivoire : Les Conseillers Economiques s'imprègnent de la technologie liée à la vidéo-verbalisation qui permet de dissuader les comportements dangereux sur la route
Le VP du CESEC, Joseph Séka Séka dans les locaux du CGI mardi à Abidjan (DR)
Les membres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) conduits par le vice-président, Joseph Séka-Séka, ont effectué le mardi 12 décembre 2023, une visite d'imprégnation au Centre opérationnel de la vidéo-verbalisation, au Centre de Gestion Intégrée (CGI) sis à Abidjan- Treichville.
Représentant le président du CESEC Docteur Eugene Aka Aouélé, l’ancien ministre de l’Environnement a donné le sens de cette visite.
Selon ce dernier, ladite visite s'inscrit dans le cadre des activités arrêtées dans l'agenda de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 de ladite Institution.
Elle répond à une triple exigence à savoir la promotion et le suivi des avis émis en 2022 ; s'imprégner des réalités du terrain et ; renforcer les relations avec les structures et organismes qui apportent leur appui dans la conduite des travaux de l'institution.
Il a salué les efforts des autorités locales pour la mise en place de ce centre de vidéo-verbalisation. Il a souligné que cette technologie permet de dissuader les comportements dangereux sur la route et contribue ainsi à réduire les accidents de la circulation.
Quant au Directeur de cabinet du Ministre des Transports, Amadou Koné, en mission hors du pays, M. Dioman Coné, il a relevé qu’avec la stratégie nationale de la sécurité routière, les mesures prises pour réduire les accidents sur les routes ont donné des résultats probants.
Cependant, l’on note 1051 tués sur les routes en Côte d’Ivoire en 2022.
La vidéo-verbalisation, faut-il le rappeler, est un ensemble de dispositifs permettant d’observer le comportement de l’usager sur la route à travers un système de caméras installés sur les grands axes dans le grand Abidjan. Son déploiement intègre le système de transport intelligent qui vise à améliorer significativement la sécurité routière.
Avec cette technologie, l’on note le changement qualitatif de comportement opéré par les conducteurs en termes de port de la ceinture de sécurité, de la limitation de la vitesse et de l'usage du téléphone en situation de conduite, comme l’a souligné le Directeur de Quipux-Afrique, partenaire technique du Ministère des Transports, Ibrahima Koné. Il a aussi noté que le non-port de la ceinture de sécurité a également baissé.
Lors de la visite des locaux du centre, les conseillers économiques ont pu observer le fonctionnement du centre de vidéo-verbalisation de Treichville, qui est chargé de surveiller et de sanctionner les infractions routières grâce à un système de caméras de surveillance. Ils ont également pu échanger avec les agents du centre et comprendre les différentes étapes du processus de vidéo-verbalisation.
Cette visite de travail est l’illustration parfaite de ce partenariat Gouvernement-société civile au bénéfice des populations ivoiriennes, peut-on le relever.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire