Côte d'Ivoire : Le lieu d'inhumation de Jean-Yves Dibopieu divise sa famille et ses ex-camarades de la FESCI
Feu Jean-Yves Dibopieu en casquette (Ph)
Décédé le 27 octobre dernier, Dibopieu Ban Jean-Yves, ex-Secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) devrait être inhumé le samedi 16 decembre 2023 au cimetière de Williamsville à Abidjan-Adjamé.
Selon nos informations son lieu d’inhumation aurait décidé unilatérale par ses anciens camarades de la FESCI sans l’accord de son épouse et des membres de sa famille.
« (...) Malheureusement ceux sont ces derniers qui avec le soutien de Ahipeaud Martial, Blé Goudé, Eugène Djué et bien d’autres, qui confisquent étrangement aujourd’hui le corps de mon frère. Ils nous empêchent même de voir le corps comme s’ils nous cachaient des choses. En plus de tout cela ils envisagent contre la volonté des parents de l’inhumer à Abidjan car pour eux, la famille de Jean Yves n’était pas à ses côtés pendant sa période de maladie. Et qu’il aurait dit à sa femme qu’en cas de décès qu’il soit enterré à Abidjan. Sa femme avec qui j’échange étroitement ne m’a jamais fait cas de cela ni elle, ni aucun membre de ma famille, mais bizarrement c’est à eux les grands absents d’hier qu’on aurait apporté cette information », fait savoir l’un des frères cadets du défunt dans une note transmise ce mercredi 13 decembre 2023 à KOACI.
Pour ce dernier aucun argument valable avancé par les camarades de son frère ne peut justifier une telle décision.
« Les arguments sont légion mais malheureusement maladroits, injurieux et même déshonorant pour la mémoire de Jean Yves. Parce que, je ne pense pas que le corps de mon frère soit plus national que celui d’Houphouët Boigny ou encore que celui du Général Guéï Robert qui ont tous été enterrés dans leur village respectif. Même le corps de Kuyo Serge ancien Secrétaire General National de la FESCI au même titre que mon frère repose depuis le début dans son village », poursuit-il, avant de dénoncer.
« Lesquels agissements que je déplore et que je condamne énergiquement. Par conséquent, pour l’honneur et la considération qu’on a toujours eu pour nos défunts, je demande que nos autorités compétentes garants de nos lois, uses et coutumes de se saisir de cette affaire rocambolesque pour rétablir l’ordre des choses. »
Les funérailles de l’ex-Secrétaire général de la FESCI, Jean Yves Dibopieu, annoncés pour le vendredi 15 décembre 2021 à la place CP1 de Yopougon-Sicogi connaîtront-ils des perturbations ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire