Egypte : Présidentielle sans suspens, Abdel Fattah al-Sissi assuré d'emporter un troisième mandat
Partisan d' Abdel Fattah al-Sissi
Pour trois jours, les égyptiens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président ou accorder un mandat supplémentaire au sortant Abdel Fattah al-Sissi.
Près de 67 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dimanche, lundi et mardi pour la présidentielle égyptienne,
Au pouvoir depuis 2013, le président sortant Abdel Fattah al-Sissi candidat à sa propre succession fait face à trois candidats quasi inconnus du grand public notamment Farid Zahran, à la tête du Parti égyptien démocratique et social (gauche), Abdel-Sanad Yamama, du Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain.
Le chef de l' Etat Abdel Fattah al-Sissi, accusé d'user d'une répression accrue contre toute dissidence dans un pays confronté à la plus grave crise économique de son histoire est assuré d'emporter un troisième mandat.
Une nouvelle victoire reconduirait l'ex-maréchal jusqu'en 2030. Le dirigeant égyptien a en effet fait modifier la Constitution en 2019 afin de pouvoir se présenter une troisième fois devant les électeurs, allongeant à cette occasion le mandat présidentiel de quatre à six ans.
Le scrutin se poursuivra lundi et mardi pour le vote des Égyptiens à l'intérieur du pays, après la fin du vote des Égyptiens à l'étranger qui a eu lieu les 1er, 2 et 3 décembre dans les locaux de 137 missions diplomatiques égyptiennes dans 121 pays.
Les résultats définitifs sont attendus le 18 décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire