Côte d'Ivoire : Les ordres des architectes de l'UEMOA en session extraordinaire pour la finalisation des curricula des écoles d'architecture
Une session extraordinaire de la Conférence des ordres des architectes de l'UEMOA s'est tenue ce lundi 11 décembre 2023 à Abidjan, à moins de 24 heures de la 9ème édition du salon ARCHIBAT qui aura lieu ce mardi 12 décembre 2023.
Dans le cadre de la promotion d'une architecture de qualité et correspondant parfaitement aux objectifs de la Directive N°01/2013/CM/UEMOA du 26 septembre 2013 relative à l'harmonie des règles régissant la profession d'architecte au sein de l'UEMOA, une Directive met l'accent sur la formation et le stage professionnel qui est obligatoire.
L'examen du projet de la valise pédagogique type pour la formation d'architecte dans l'espace UEMOA et la mise en place du comité scientifique en matière de formation en architecture ont été au menu des discussions, lors d’une session ordinaire tenue en avril 2023 à Ouagadougou.
La session extraordinaire d'Abidjan va parachever ce travail en vue d'adopter la valise pédagogique type UEMOA. Gustave Diasso, représentant résident de la Commission de l'UEMOA à Abidjan a, à l'ouverture de cette rencontre faisant le lien avec le thème proposé pour la neuvième édition du Salon de l'Architecture et du bâtiment 2023 « Architecture durable et industries locales", dit que les architectes ont un rôle essentiel à jouer dans ce processus. Selon lui, ils doivent accompagner la transformation de l'architecture pour imaginer de nouvelles façons d'habiter et donc de construire.
Pour impulser cette évolution, il a déclaré qu'il conviendra de miser sur la formation des architectes pour leur permettre d’intégrer les questions de biodiversité, d’énergies renouvelables, de ressources et de climat.
Gustave Diasso a également évoqué la transposition de la Directive qui est transposée que par 3 pays. «La transposition de ladite Directive permettra de faciliter toutes actions que vous entreprendrez dans le domaine de l'architecture. La Commission en ce qui la concerne marque sa disponibilité à vous accompagner, afin de poursuivre le plaidoyer auprès des plus hautes autorités des États », a-t-il conclu.
Cette session extraordinaire de la Conférence des ordres architectes de l'UEMOA a été organisée par le Conseil national de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire présidé par Joseph Amon.
Le Président a rassuré ses confrères que le Conseil national de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire mettra tout en œuvre, afin que cette journée soit remplie.
« Surtout nous puissions partir d'ici avec des documents qui seront transmis à la commission mais également à l'ensemble des ordres de notre espace, afin de booster le volet de la formation de nos futurs architectes dans cet espace sous régional », a-t-il ajouté.
Joseph Amon s'est dit satisfait également de recevoir plusieurs de ses confrères pour la tenue du jury de diplôme au sein de l’école d’architecture d'Abidjan.
«Nous voulons au nom de l'ordre des architectes de Côte d'Ivoire vous dire merci d'avoir pris votre temps pour vous déplacer ici à Abidjan et participer à ses travaux », a terminé, le Président.
Jean Augustin Carvalho, Président de la conférence des architectes de l'UEMOA a réaffirmé que cette session extraordinaire se tient dans la continuité de la réunion ordinaire de Ouagadougou et espère qu'à la fin des travaux, les curricula des écoles d'architecture dans l'espace UEMOA seront bouclés.
«Nous espérons qu'à l'issue de cette réunion extraordinaire, nous aurons bouclé une étape importante de nos travaux à savoir surtout les curricula des écoles d'architecture dans notre espace. Nous nous appuierons sur les expériences de nos confrères pour que les conclusions de ce travail soient les meilleures. Nous allons participer au salon ACHIBAT et tirer des expériences pour des activités que nous pourrons faire dans nos pays respectifs », a expliqué, le Président de la conférence des architectes de l'UEMOA.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire