Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, plus de 3 000 milliards de pertes chaque année, Sangafowa engage les chefs traditionnels dans la lutte
Sangafowa Coulibaly
Il n'y a pas que l'absence de contrôles métrologiques depuis 2021 qui profite aux mafias du Pays. Si la reprise des activités de Côte d'Ivoire Métrologie est attendue, le gouvernement se veut résolument engager dans la lutte contre l'orpaillage illégal.
Ce phénomène ferait perdre plus de 3 000 milliards Fcfa chaque année à la Côte d'Ivoire. Pour apporter une réponse efficiente à cette situation dégradante pour l'économie et l'environnement, une vaste campagne de sensibilisation sur l'orpaillage illégal à travers toute la Côte d'Ivoire, est prévue par le ministre des Mines, su Pétrole, de l'énergie.
En prélude à cette campagne, il est allé à la rencontre des rois et chefs traditionnels à Yamoussoukro, le 8 décembre dernier. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait savoir aux chefs et rois de Côte d'Ivoire que " dans la quasi-totalité des cas, les orpailleurs illégaux s'installent et prospèrent dans les localités du pays avec l'accord et l'autorisation des chefs de villages et des propriétaires terriens".
C'est conscient de cette réalité et dans la perspective d'une lutte plus efficace contre ce phénomène aux conséquences dramatiques au plan sécuritaire, économique, environnementale, sanitaire et social, que le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a eu ce dialogue direct avec les membres du directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire (Cnrct-ci) au siège de l'institution à Yamoussoukro.
Il s'agissait pour le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, de présenter l'état des lieux de cette pratique néfaste aux membres de la Chambre, recueillir leurs avis et suggestions, mais aussi, solliciter une forte implication des garants de la tradition, dans la campagne de sensibilisation qui débute dans les jours prochains, contre l'orpaillage illégal sur l'ensemble du territoire national, à l'effet de garantir un franc succès à cette initiative gouvernementale.
"Nous devons conjuguer nos efforts" a plaidé Sangafowa, avant de poursuivre. " Nous sommes ici, à la demande du président de la république, pour prendre conseil auprès de la Cnrctci, dans les efforts du gouvernement pour lutter contre l'orpaillage illégal qui est devenu aujourd'hui, un fléau qui menace les fondements de notre pays, au plan sécuritaire, environnemental et au plan socioéconomique", a indiqué le ministre.
Au plan sécuritaire, le ministre Sangafowa a révélé aux rois et chefs traditionnels, qu'il y a des sites d'orpaillage où les acteurs sont armés et imposent leurs lois aux communautés.
Au niveau environnemental, les eaux sont polluées avec des conséquences sur la santé des populations et au plan économique, ce sont des pertes énormes pour la Côte d'Ivoire.
Selon le ministre, une étude a démontré que les quantités d'or qui sont extraites de manière frauduleuse dans notre pays, font autour de 142 tonnes, pour l'année écoulée. Là où toutes les quantités de l'exploitation industrielle ne dépassent pas 50 tonnes. " Si nous voulons ramener cela en franc Cfa, ce sont des pertes de plus de 700 milliards Fcfa pour la Côte d'Ivoire. Là où les illégaux empochent plus de 3000 milliards de nos francs. Et en plus, ils ne sont pas installés dans notre pays pour faire bénéficier ces recettes à la Côte d'Ivoire" a déploré le ministre Sangafowa, pour qui, cette rencontre permet d'être non seulement au même niveau d'information avec les garants des us et coutumes, mais surtout d'être sensibilisés mutuellement sur ce fléau.
Au-delà donc des efforts déployés au quotidien par le gouvernement, le ministre du pétrole, de l'énergie et des mines a sollicité l'appui de la Cnrct-ci, d'autant que ces orpailleurs illégaux bénéficient de l'onction des propriétaires terriens.
Pour sa part, Awlaé Amon Désiré Tanoé, président du directoire de la Cnrct-ci a salué cette initiative, avant d'affirmer la détermination des rois et chefs traditionnels à s'engager aux côtés du gouvernement et du président Alassane Ouattara, afin que cette campagne soit couronnée de succès, pour le bonheur de la Côte d'Ivoire et de leurs administrés.
Wassimagnon
Infos à la une
Un ministre qui n'a pas l'air si terrible que ça. Peu de résultats constatés. Pareil quand il était à l'agriculture.
Mdr peut etre a l image de ses pairs et leur chef c est a dire des gouvernants aux solutions que personnes ne voient. Des chiffres mais on ne voit aucun resultat.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire