Bénin-France : Démenti du patron de l'armée française autour d'un projet de base militaire
Le général Thierry Burkhard et son homologue béninois Fructueux Ggaguidi.
En visite à Cotonou, le chef d'Etat major français, le général Thierry Burkhard a tenu à clarifier les choses alors que des spéculations sur un projet de base militaire au Bénin refont surface.
Le Chef d’État-Major des Forces Armées françaises, le Général Thierry BURKHARD a effectué une visite de travail au Bénin, occasion pour lui de démentir des rumeurs qui agitent l’opinion publique à savoir l'installation de soldats français dans une caserne en construction dans le nord du Bénin.
Selon le général Thierry Burkhard , il n'en est rien, a-t-il signifié à la faveur d’une conférence de presse conjointe animé avec son homologue du Bénin, le général Fructueux Ggaguidi. Aucun accord secret n'a été signé entre les deux pays après que les forces françaises aient été poussées vers la sortie du Niger à la suite du coup d’Etat du général Abdourahmane Tiani
« Non, il n’y a pas de base militaire permanente française au Bénin, il n’y a pas de mission militaire permanente française au Bénin. Il y a des détachements opérés en coordination avec les forces armées béninoises qui répondent à des besoins exprimés où des militaires français viennent conduire des détachements d’instruction opérationnelle pour une durée donnée et quand la mission finit, on repart », a déclaré le général Burkhard.
Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major des Forces Armées Béninoises a pour sa part expliqué que la visite du patron de l'armée française s'inscrivait dans un esprit de coopération dans la lutte contre le terrorisme, rejetant l'idée du projet d'une base militaire.
« Une base militaire, ça se construit à deux. Le Bénin n’est pas demandeur et n’a reçu aucune demande sur le sujet. " a-t-il signifié
Depuis 2019, le Bénin fait face à des attaques terroristes au nord de son territoire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire