Côte d'Ivoire : Amende liées à la vidéo verbalisation, des facilités de paiement accordées aux transporteurs
Soumahoro Mamadou, président de la MTCI (Ph KOACI)
Les acteurs du transporteur en commun en Côte d'Ivoire peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.
Pour cause l'Etat à travers la structure Quipux Afrique en charge de la vidéo verbalisation accorde des facilités aux transporteurs pour le paiement de leurs amendes liées aux infractions de la route recensées par vidéo verbalisation.
Cette nouvelle mesure leur permettra de signer des engagements en vue de payer leur amende par échelon.
Cette bonne nouvelle a été livrée aux acteurs du transport le vendredi 08 décembre 2023 dans la Commune d'Abobo à la salle de conférence de la Coopec à l'occasion d'une conférence- débat entre les acteurs du transport et les responsables de la structure Quipux Afrique sur le thème, " Comprendre le dispositif de la vidéo verbalisation et les solutions de facilitation de gestion pour les acteurs du transport."
Ce fut l'occasion pour les deux parties de se parler franchement et de trouver des solutions adéquates pour le bien-être des acteurs du transport qui ont été instruits sur la vidéoverbalistaion.
Les agents de Quipux Afrique ont expliqué que la vidéo verbalisation instituée par L'État de Côte d'Ivoire et rentrée en vigueur dans le Grand Abidjan depuis le 07 septembre 2021 est bénefique pour les acteurs du transporteur et les usagers de la route.
Elle n'a donc pas pour but d'aller contre leurs intérêts car elle permet de réduire considerablelent le taux d'accidents dans le Grand Abidjan où la vitesse moyenne a baissé passant de 79km/h avant son institution à 59 km/h après sa mise place.
Le nombre de personnes tuées par accident est passé de 1600 en 2019 à 1050 fin 2022, a révelé M. Daouda Ouattara responsable du Pool digital et commercial de ladite société.
M. Soumahoro Mamadou Président de la Maison des transporteurs (MTCI) structure organisatrice de la rencontre pour sa part s'en est réjoui car elle a permis non seulement d'instruire les acteurs du transport sur la video verbalisation qui était méconnue par de nombreux acteurs du secteur.
Il s'est également réjouit des mesures de facilité accordées pour le paiement des amendes signalées qui permettent aux transporteurs de signer des engagements en vue de payer leurs amendes par échelon.
" Nous avons échangé et on s'est compris. La structure Quipux Afrique nous a accordés des canaux de facilitation pour le paiement des amendes. Désormais les pièces du véhicule ne seront plus retirées pour être mis en fourrière ils pourront signer un moratoire pour payer par échelon.
Quipux n'est pas contre eux il est là pour assurer la sécurité routière pour sauver des vies. Ensemble on doit donc l'accompagner", a expliqué M. Soumahoro Mamadou.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire