Ghana : Asamoah Gyan condamné à payer 55 millions F CFA pour dommages et intérêts à un journaliste, appel en vue
Asamoah Gyan (ph)
L'ancien capitaine des Black Stars du Ghana, Asamoah Gyan, a été condamné par un tribunal à Accra à des dommages-intérêts d'un montant de plus de 1 million GHC, soit un montant d’environ 55 millions de F Cfa, a un journaliste pour poursuites abusives.
Le jugement a été rendu le vendredi 08 décembre après que Gyan ait été assigné en justice par un journaliste, Anthony Sarfo. Ce dernier, et trois autres, ont été arrêtés et poursuivis pour extorsion.
Après sa libération, Anthony Sarfo et ses avocats ont intenté une action en justice pour poursuites malveillantes dans le cadre d'une action impliquant un viol présumé entre l'ancien capitaine et une certaine Sarah Kwablah.
En rendant le jugement, le juge Ernest Owusu Dapaa a déclaré que le plaignant a été en mesure de prouver qu'il avait été poursuivi de manière malveillante. Le tribunal a jugé que le rapport fait par le manager de Gyan, Samuel Anim Addo, à la police de l'aéroport, était basé sur des " mensonges ".
Sur les faits, le tribunal a déclaré que les preuves disponibles démontrent que le plaignant n'a jamais extorqué d'argent à Gyan lorsque le rapport avait été rédigé pour son arrestation en raison de publications présumées.
Par conséquent, le tribunal a demandé qu’il soit payé au plaignant une somme de 900 000 GHC à titre de dommages et intérêts et 111 000 GHC pour 111 mois de perte d’emploi, une occupation qui lui rapportait mensuellement 1 000 GHC.
Réaction du plaignant
Avant le probable épilogue de cette affaire, rappelons que le plaignant, Osarfo, a été poursuivi pour complot en vue d'extorquer de l'argent à l'ancien capitaine des Black Stars et à son manager Samuel Anim Addo en 2015. Après près de quatre ans de poursuites, Osarfo a été acquitté et libéré le 20 mars 2019.
En première réaction suite à ce jugement, Osarfo a déclaré à la presse que « Je viens de gagner mon procès malveillant d'un million de GHC contre l'ancien capitaine des Black Stars du Ghana, Asamoah Gyan, et son manager. Cela a été une courageuse bataille juridique pénale et civile qui a duré 8 ans. Le temps me donne raison ».
Réaction de Gyan, appel en vue
Suite au jugement qui condamne Asamoah Gyan à verser 1 million de GHC de dommages et intérêts Anthony Sarfo, le condamné a exprimé son vif mécontentement et a révélé son intention de faire appel du jugement.
Dans une interview avec GHOne TV, Gyan a exprimé son mécontentement en déclarant « Cela n'a pas de sens » et a souligné les failles perçues dans la procédure judiciaire, alléguant que le juge n'a pas pris en compte leurs preuves.
Insatisfait de ce jugement, Gyan a annoncé « Je ferai appel parce que je ne peux en aucun cas perdre ce procès ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Après un divorce je crois, voici un journaliste, après ça sera qui ? Un jour t'auras plus rien. Ce sont des sorciers dans ta vie. C'est le moment de vivre dans le secret.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire