Côte d'Ivoire : Célébration des valeureux retraités de l'ARTCI et les avantages de la mise en œuvre du roaming communautaire avec des pays de la sous-région
La Cérémonie de distinction jeudi à Abidjan (DR)
Des vétérans dévoués et des membres distingués de l’ARTCI (l'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC) ont été honorés le jeudi 07 décembre 2023, pour leurs années de service et leur impact indélébile.
La première journée du Mérite de l’ARTCI a été instituée par le Directeur Général, Madame Namahoua Touré dans le but de reconnaitre la qualité de travail, le mérite des travailleurs de l’Institution.
L'événement a débuté par des discours chaleureux soulignant les contributions exceptionnelles des retraités.
Prenant la parole le Directeur Général de l’ARTCI, Madame Namahoua TOURÉ a souligné que l’un des objectifs de cette cérémonie est de présenter des modèles d’engagement et de dévouement pour favoriser une saine émulation pour les travailleurs encore en activité.
À sa suite, Monsieur Coty Souleymane Diakité, Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI a souligné que ces agents ont joué un rôle crucial dans leurs positions de travail, ce qui a contribué à l’évolution et la réussite des missions de l’institution.
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Monsieur Adama Kamara a invité l’ensemble du personnel de l’ARTCI à persévérer dans l’effort et demeurer des modèles afin de contribuer à assurer une régulation efficiente des télécommunications dans notre pays.
Pour conclure, le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Monsieur Ibrahim Khalil Konaté a salué cette initiative de l’équipe dirigeante de l’ARTCI qui sait, en pareilles circonstances, mobiliser et fédérer son personnel.
Les retraités ont exprimé leur gratitude par la voix de Mme Lorhourignon Marie-Thérèse, soulignant l'importance du travail d'équipe et de la solidarité.
Il y a lieu de rappeler que, ce sont six (06) travailleurs qui auront reçu, la médaille d’honneur du Travail, laquelle sera fonction de leur ancienneté et cinq (05) qui auront été célébrés autrement, sans décoration.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement C/REG.21/12/17 relatif à l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l'espace communautaire, l’ARTCI a signé un protocole d’accord avec le Ghana, le Burkina Faso, le Mali et le Togo.
Ces conventions vont permettre bientôt aux populations ivoiriennes de bénéficier de tarifs de communications abordables pendant leur déplacement dans ces pays tout en utilisant leur carte SIM ivoirienne, explique-t-on.
Cette approche bilatérale s'inscrit dans une démarche plus pragmatique pour l'implémentation effective du Règlement communautaire sur le roaming, initié par la Côte d'Ivoire. C'est une approche qui est encouragée et qui a été recommandée au cours de la 12ème réunion des points focaux des Autorités Nationales de Régulation (ANR) de l'espace CEDEAO, tenue à Abuja (Nigéria), du 9 au 13 octobre 2023 comme voie à suivre par les autres pays membres.
Ces travaux sont l'occasion pour la Côte d'Ivoire et ces pays de faire un bilan de la mise en œuvre du règlement depuis son adoption, d'identifier et adresser les difficultés spécifiques rencontrées dans l'implémentation dudit Règlement entre les opérateurs des différents pays. Entre autres problématiques traitées figurent :
La gratuité de la réception d'appel, pour un abonné en déplacement dans ces pays et vice-versa ;
-La baisse des tarifs de communications VOIX, DATA et SMS entre la Côte d'Ivoire et le Togo ;
-La fraude relative à la mise en œuvre du roaming communautaire ;
Pour rappel, le Règlement communautaire a été adopté, le 16 décembre 2017 dans le but de définir un cadre juridique et tarifaire harmonisé pour l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans les pays membres de la CEDEAO. Il vise à réduire les coûts jugés élevés des services d'itinérance dans l'espace de la CEDEAO grâce à la suppression des surcharges sur les communications internationales dans la région et favoriser la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace communautaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire