RDC : En plein meeting, Tshisekedi s'en prend à Kagame et le compare à «Hitler»
Tshisekedi
Le Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre réélection a tiré à boulet rouge sur son homologue rwandais Paul Kagamé , en pleine campagne à Bukavu, dans l'est troublé de la RDC.
En pleine tension avec son voisin rwandais, le chef de l' Etat congolais , en campagne à Bukavu s'en est à nouveau pris au Président rwandais Paul Kagamé , allant jusqu'à à le comparer au tyran Adolf Hitler
"Je vais m'adresser au président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci : puisqu'il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes (en RDC), je lui promets de finir comme Adolf Hitler", a lancé Félix Tshisekedi, sous les ovations de la foule, lors d'un meeting à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
« Notre objectif sera de refermer la parenthèse ouverte en 1997 par l’intrusion dans notre pays de nos voisins belliqueux, à travers l’AFDL », a-t-il ajouté qualifiant cette période de « douloureuse et sombre pour la RDC ».
S’adressant aux jeunes du Sud-Kivu, le candidat N°20 a dit : « Je demande aux jeunes de s’enrôler massivement dans l’armée pour faire partie de nos forces armées, en vue de sauvegarder l’intégrité territoriale et protéger le peuple congolais contre toute agression, notamment celle du Rwanda et son président Paul Kagame dont le seul objectif est de piller les richesses du Congo ».
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont au plus bas, Kinshasa reprochant à Kigali son soutien aux rebelles du M23, qui se sont emparés l'année dernière de vastes pans de territoire dans le Nord-Kivu.
Les incidents à la frontière entre les deux pays sont relativement fréquents.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire