Nigeria : Le gouvernement promet de «punir» les auteurs du tir de drone accidentel
Tinubu
Le gouvernement nigérian a promis jeudi de punir les auteurs de la bavure de l'armée qui a coûté la vie à 85 civils dans un village du nord-ouest du Nigéria, a-t-on appris.
Dimanche, un tir erroné de l'armée dans un village a visé des civils rassemblés pour célébrer l'anniversaire du prophète Mahomet , pensant avoir affaire à des terroristes .
"Le gouvernement saura le fin mot de cette histoire et punira qui doit l’être », a indiqué à la télévision locale le vice-président Kashim Shettima, lors d’une visite à l’hôpital de Kaduna où sont soignés les blessés de l’attaque, qui a fait au moins 85 morts et 66 blessés selon les chiffres officiels. « Les victimes seront prises en charge », a-t-il également promis.
Réagissant à l'incident, le président Bola Ahmed Tinubu avait ordonné l'ouverture d'une enquête après que l'armée a reconnu qu'un de ses drones avait accidentellement frappé le village de Tudun Biri pendant que les habitants célébraient une fête.
L’armée a indiqué que son drone était utilisé dans le cadre d’une mission de routine et qu’il avait « touché par inadvertance des membres de la communauté .
Des manifestations ont éclaté mercredi à Zaria, près du lieu de l’attaque, ainsi que devant l’Assemblée nationale à Abuja, la capitale, pour réclamer des sanctions contre l’armée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire