Ghana : La NCA déclare illégale les opérations de Starlink d'Elon Musk
Une installation de SpaceX (ph)
L'Autorité Nationale de la Communication (NCA) au Ghana a émis un avertissement contre l'utilisation et la vente des services Internet de l’opérateur Starlink dans le pays et a déclaré que ses opérations sont illégales.
Dans une déclaration rendue publique le jeudi 07 décembre 2023 à Accra, la NCA a déclaré que toute opération de Starlink au Ghana est illégale et constitue une violation de la loi sur les communications électroniques.
Starlink est un service Internet par satellite fourni par SpaceX qui vise à fournir un accès Internet haut débit et à faible latence aux zones mal desservies du monde, y compris le Ghana.
Pour toute suite légale, la NCA a mis le public en garde contre l'achat d'équipements ou de services auprès de Starlink. Elle a également averti toute personne ou entreprise impliquée dans la vente ou l’exploitation des services Starlink au Ghana de cesser et de s’abstenir immédiatement.
Afin de situer le public sur les opérations de Starlink, la NCA a déclaré que son attention « a été attirée sur la prétendue vente de l'équipement Starlink et de ses opérations au Ghana. Nous souhaitons informer le grand public que la NCA n’a ni autorisé les opérations de Starlink au Ghana ni homologué aucun de ses équipements ».
Des raisons d’avoir déclaré les opérations de Starlink illégales, l'organe qui octroie des licences et réglemente les activités et les services de communications électroniques au Ghana a expliqué que « Toute entité qui fournit des services de communications électroniques au Ghana sans licence ou autorisation de la NCA est en violation directe de l'article 3 (1) de la loi sur les communications électroniques de 2008, loi 775 … ».
Précisons Starlink n’a pas encore obtenu l’autorisation pour opérer au Ghana. SpaceX prévoit d'étendre son service Internet par satellite innovant, Starlink, au Ghana à partir du troisième trimestre 2024.
Starlink est une constellation Internet par satellite exploitée par la société aérospatiale américaine SpaceX, qui fournit une couverture à plus de 60 pays. Elle vise également à offrir un service de téléphonie mobile à l'échelle mondiale après 2023.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire