Côte d'Ivoire : Vie chère, une Fédération de consommateurs dénonce la non prise en compte de ses plaintes par la CNLVCI
Docteur Bah-Koné Rani Didi,
La lutte contre la vie chère a été une fois de plus au cœur de l’actualité au cours de l’année 2023. Dans ce Pays où il n'y plus de contrôles métrologiques depuis 2021 (affaire Côte d'Ivoire Métrologie, ndlr), des associations de consommateurs, comme la Fédération des Mouvements et Associations de Consommateurs pour la Paix en Côte d’Ivoire (FEMACP-CI), a mené, aux côtés du Gouvernement, des activités d’information, de sensibilisation et d’appui aux populations sur l’ensemble du territoire.
Ce jeudi, les responsables de la Fédération ont au cours d'une cérémonie fait le bilan de toutes les initiatives menées durant cette année en présence de Docteur Bah-Koné Rani Didi, Secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC).
Selon le bilan dressé par Désiré Wilson, Président de la Fédération des mouvements et associations de consommateurs pour la paix en Côte d'Ivoire, l'on retient que la FEMACP-CI est représentée dans chaque région par une coordination, la plupart de ses coordinations siègent au sein des cellules locales de lutte contre la vie chère (CNLVCI) de leurs différentes localités, en collaboration avec leurs différentes cellules locales, les responsables des coordinations de la FEMACP-CI sont régulièrement sur le terrain afin de toucher du doigt les réalités auxquelles sont confrontés au quotidien les consommateurs, ils travaillent également en étroite collaboration avec les différentes Direction régionales du ministère du Commerce et de l’industrie de leurs localités en leurs faisant des remontés d'informations ainsi qu'au BEN de la FEMACP-CI a chaque nouveau plafonnement des prix des denrées alimentaires de première nécessité.
La FEMACP-CI dénonce aussi les actions qui vont contre les intérêts des consommateurs à travers des courriers qu'elle adresse aux structures concernées dans le but leur attention et faire des propositions aux décideurs.
Comme difficultés rencontrées, la Fédération déplore l'absence de permanence dans les CNLVC, la mobilité restreinte des responsables de la FEMACP-CI eu égard à un manque de moyen logistique et financier, l'absence régulière de connexion internet pour la facilitation de transmission des informations selon les diligences émises, la lenteur administrative dans le traitement des plaintes des consommateurs.
Au vu des difficultés qui entravent l'efficacité du processus de solutionner des plaintes et/ou préoccupations émises par les consommateurs, la Fédération recommande, l'action du législateur à l'érection de la FEMACP-CI en organisation d'utilité publique et l'impulsion de la possibilité d'installation de centres d'écoute au niveau des supermarchés ou hypermarchés sur l'ensemble du territoire national, la sollicitation de la CNLVC à la facilitation d'une intégration de la FEMACP-CI en son sein en tant que membre statutaire.
La FEMACP-CI apparait dans la sphère écosystémique du consumérisme sous la bannière du soldat rompu à la persévérance, dans l'optique de la satisfaction des attentes de sa nation. Cette illustration transcrite bel et bien l'engagement de cette jeune faitière à mettre en avant la promotion des droits et intérêts du consommateur. Ce, dans un cadre induisant le besoin de protection contre les risques encourus dans l'utilisation d'un produit ou service, contre les excès des méthodes de vente et de publicité, contre les
pratiques anticoncurrentielles génératrices de hausse des prix, etc.
Désiré Wilson indique que le bilan des activités menées en cette année 2023, sont globalement positives et/ou satisfaisantes en référence aux actions exprimées tant au niveau d'Abidjan que de l'intérieur du pays. « En effet, convient-il de notifier que sur 324 plaintes enregistrées à ce jour, 167 ont pu obtenir une suite favorable, soit 52%, 101 non favorables et 56 en cours de traitement. Demeurant ainsi dans une logique de consolidation des acquis d'investigations, la FEMACP-CI s'est assignée, dans la continuité, le devoir d'instruire et de défendre résolument, les droits et intérêts du consommateur sur l'ensemble du territoire national », a-t-il mentionné.
Docteur Bah-Koné Rani Didi, Secrétaire exécutive du Conseil de lutte contre la vie chère (CNLVCI), l'invité spéciale de la FEMACP-CI a salué les actions menées sur le terrain par la Fédération.
« Au sortir de cette réunion et du bilan qui a été présenté, nous nous sentons satisfaits parce que du travail a été fait. Beaucoup de choses ont été faites sur le terrain sur l'ensemble du territoire national. Des actions ont été menées dans les différentes régions, même les plus reculées. Des actions ont été menées dans les régions du Tonkpi, du Poro, du Guémon. Ces actions avaient pour but de soulager les populations, de recueillir les propositions et de les traiter de manière concrète de concert avec des structures dédiées du Gouvernement. Lorsque des synergies se mettent en place, à savoir associations de consommateurs, gouvernement, commerçants, population, nous arrivons à avoir des solutions réelles, concrètes pour soulager les populations. C'est pourquoi, nous avons voulu être ici ce matin, parce que c'est le pari que fAIT le ministère du Commerce et d'industrie, Docteur Souleymane Diarassouba, celui d’intégrer l’ensemble des structures partenaires pour être au côté des populations. À savoir les associations de consommateurs. Nous allons vers eux pour les écouter, voir le travail qu'ils font, les accompagner », a expliqué Docteur.
2023 tir allègrement vers sa fin. Selon Bah-Koné Rani Didi, des actions ont été menées concrètement sur l'ensemble du territoire dans les différents secteurs dont les populations ont été confrontées, des résolutions ont été apportées aux populations qui ont été exposées toutes les fois où nous avons eu connaissance.
« Il s'agit maintenant pour 2024 de poursuivre, de continuer cette action de terrain. D'aller toujours plus loin d’être auprès des populations et de donner des réponses concrètes. Aujourd'hui, la lutte contre la vie chère est une priorité du gouvernement et restera une priorité en 2024 », a-t-elle promis.
En attendant, elle rassure les populations que sur les instructions du ministre Souleymane Diarassouba, la CNLVCI va poursuivre ce travail auprès des associations de consommateurs qui sont sur le terrain jour et nuit auprès des populations, pour un traitement diligent et efficace.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire