Côte d'Ivoire : 54è anniversaire de la CONFEJES à Abidjan, la Représentante pays Mme Diop Yolande souhaite la prise d'un arrêté interministériel qui donne plein pouvoir à la Cellule
La Cérémonie jeudi à Abidjan (DR)
Dans le cadre de la « semaine de la CONFEJES « marquant le 54ème anniversaire de l'Institution, la Cellule nationale, a organisé une conférence, le jeudi 07 décembre 2023, à l'auditorium de la CNPS, au Plateau.
Trois (3) allocutions étaient au programme de la cérémonie d'ouverture de cette conférence.
Prenant la parole, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, a noté l'importance de cette année dans l'histoire de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).
En effet, selon lui, « c'est une opportunité de réfléchir sur nos réalisations passées mais surtout de tracer une feuille de route ambitieuse pour l'avenir. »
Il a fait l'historique de toutes les actions de la CONFEJES en faveur de la Côte - d'Ivoire. Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a, pour sa part, indiqué que 84 projets ont été financés et ont permis de former 1100 jeunes dans le cadre de l'insertion Professionnelle.
« La Côte -d'Ivoire est donc fière des actions menées et sera toujours présente afin que nos jeunes puissent bénéficier de tous les services de la CONFEJES », a –t- il ajouté.
Quant à Mme Diop Yolande, représentante pays de la CONFEJES, elle a expliqué le thème de cette célébration : « mobilité croisée des volontaires : initiatives, actions et engagements pour plus de solidarité entre la jeunesse de l'espace francophone. »
Pour elle, la mobilité des volontaires n'est pas seulement physique, mais elle transcende les frontières, favorise une compréhension mutuelle et renforce les liens entre les jeunes.
Mme Diop Yolande a émis une doléance aux deux (2) Ministres présents: « La Cellule nationale n'a pas de cadre juridique formel, nous souhaitons la prise d'un arrêté interministériel qui donne plein pouvoir à la Cellule nationale pour organiser ses activités avec ses propres moyens ( budgets programmes et coopération internationale.) »
Répondant à cette doléance, le Ministre Mamadou Touré a pris bonne note. Cette première journée de « la semaine de la CONFEJES » a enregistré trois (03) panels :
Le premier panel basé sur le thème de la célébration a été animé par Ibrahim Diabaté (Président du Conseil National des Jeunes de Côte -d'Ivoire) et M. Alla Yao François (ancien Directeur des Programmes Sports de la CONFEJES).
Le deuxième panel : « les opportunités offertes par la CONFEJES », a été animé par Mme Diop Yolande, M. Alla Yao François et Dr Alain Serges Ayekoé (Enseignant chercheur, responsable du Master en Management du Sport).
Quant au troisième panel, « le rôle de la CONFEJES dans le développement de la Jeunesse », il a été déballé par M. Sess Christian (ancien bénéficiaire du programme PPEJ de la CONFEJES, Directeur d'entreprise).
Tous ces sachants ont bénéficié des programmes de la CONFEJES. Ils ont rendu des témoignages édifiants pour servir d'exemples à la Jeunesse afin qu'ils aient des opportunités d'entreprendre.
En plus des sachants, deux (2) autres bénéficiaires de financement de projets ont aussi partagé leurs expériences avec les jeunes présents à l'auditorium de la CNPS.
« La semaine de la CONFEJES » s'achève par des activités sportives inter - promotions et la mise en place du Club CONFEJES, ce vendredi 08 décembre 2023, à l'INJS d’Abidjan-Marcory.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire