Côte d'Ivoire : Ecarté de la course à la présidentielle du PDCI, main levée par la justice du contrôle Judiciaire de Maurice Kakou Guikahué?
Guikahué (Ph)
Rebondissement dans la course à la présidence la PDCI-RDA. Alors que sa candidature a été rejetée par le comité électoral parce qu’il est sous contrôle judiciaire, Maurice Kakou Guikahué pourrait être réintégré.
Selon les informations rapportées ce vendredi 08 décembre 2023 par des proches du Député de Gagnoa sous-préfecture, la demande de main levée de la mesure de contrôle judiciaire faite par un cabinet le 16 octobre 2023, lui a été accordée le jeudi 07 décembre 2023.
À en croire nos sources, cette décision judiciaire émanerait du juge du 9ᵉ cabinet d’instruction près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau.
Si l’information est avérée, l’étau pourrait se resserrer autour du Comité Électoral du PDCI-RDA. Va-t-il réintégrer Maurice Kakou Guikahué sur la liste des candidats au congrès extraordinaire du 16 décembre prochain ?
C’est ce samedi 09 décembre 2023 que le comité électoral va publier la liste du collège électoral. Tidjane Thiam et Jean-Marc Yacé sont à ce jour les deux candidats officiels à succession de feu Henri Konan Bédié décédé le 1ᵉʳ août 2023.
Par ailleurs, nous apprenons qu'en sa qualité de député, Guikahué ne pouvait pas être maintenu sous contrôle judiciaire en raison de son immunité parlementaire. Nous apprenons également qu'il n'est pas le seul député dont le contrôle judiciaire a été levé.
Enfin, soucis dans la justice, nous constatons qu'une requête transmise depuis le 17 octobre 2023 par les avocats de Guikahé a mis plus d'un mois avant d'être traitée alors qu'elle concerne une mesure restrictive de liberté. De fait, on s'interroge de ce délai, nous chercherons à en connaitre les raisons.
À suivre…
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le rdr pris à son propre piège. Le PDCI a décidé de mettre ses yeux sur autre personnalité très puissante et exempte de tout soupçon
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire