Côte d'Ivoire : Mamadou Koulibaly depuis Cotonou : « Si nous voulons la création de la monnaie ECO voici ce que nous devons faire... »
Mamadou Koulibaly à Cotonou (DR)
Disparu des radars politiques ivoiriens, Mamadou Koulibaly est réapparu mercredi dernier à Cotonou au Bénin, où il était l’invité spécial de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) pour une conférence qui avait pour thème : « Le franc CFA peut-il être indépendant et s’intégrer à l’Eco ? ».
Selon la presse béninoise, l’ancien Ministre des Finances sous feu le Général Robert Guéï, a été très explicite lors de son exposé.
Il a rappelé l’Accord de coopération de décembre 2019 entre les Gouvernements des États de l’Union Monétaire Ouest-Africaine et la République française.
D’après cet Accord, le président français, Emmanuel Macron, prônait le remplacement du nom CFA en Eco, la suppression du dépôt obligatoire des réserves de change au trésor français, la fin de la présence des représentants français dans les instances dirigeantes de la BCEAO, mais la conservation de la parité fixe avec l’Euro et la garantie de convertibilité par la France.
« Si nous voulons la création de l’Eco, ce que des Chefs d’États souhaitent depuis de longues années pour répondre aux aspirations de la population, il serait bien que les reports sur reports s’arrêtent et que l’on s’asseye pour écrire très explicitement un traité de l’Union Monétaire Ouest-Africaine qui va préciser quels sont les pays membres, quelles sont les conditions autour de l’union monétaire, quelles sont les banques centrales créées pour l’union et quelle est la monnaie qui sera créée et dont le nom est déjà connu », a expliqué l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire devant le public du palais des congrès de Cotonou.
Le professeur Mamadou Koulibaly a fait des recommandations pour accélérer le processus de création d’une telle monnaie commune de la CEDEAO.
« Nos Chefs d’États sont des souverains, ce sont eux qui prennent des décisions. C’est à eux de mettre en place un comité d’experts de la Cedeao qui va rédiger le texte qu’il faut, c’est à eux de décider de là où la banque centrale de la Cedeao va se trouver, quelle parité on va avoir entre l’Eco et l’Euro, entre l’Eco et le dollar, c’est une décision politique, souligne-t-il.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire