Afrique : La Chine supprime les droits de douane en faveur de six pays africains
Six nouveaux pays africains ont été exonérés des droits de douane sur leurs produits exportés vers la Chine.
La Chine a décidé d'accorder un traitement tarifaire zéro à six pays africains les moins développés, a déclaré mercredi la Commission du tarif douanier du Conseil des Affaires d'Etat et ce à partir du 25 décembre prochain.
« A partir du 25 décembre, 98% des produits taxables en provenance de l’Angola, de la Gambie, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, du Mali et de la Mauritanie seront exemptés de droits de douane à l’entrée en Chine », souligne le communiqué de la Commission.
L’initiative vise, selon Pékin à incarner l'esprit d'amitié et de coopération entre la Chine et l'Afrique et à faciliter la construction d'une communauté d'avenir partagé sino-africaine de haute qualité,
Elle matérialise la promesse du président chinois, Xi Jinping, qui avait annoncé au sommet Chine-Afrique en 2021, que des réformes seront engagées pour augmenter les importations chinoises depuis l’Afrique.
En septembre 2022, neuf pays africains notamment le Togo, la Guinée, le Rwanda, le Tchad, le Soudan, le Mozambique, l’Erythrée, la République centrafricaine (RCA) et Djibouti avaient été bénéficiaires de cette mesure.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire