Côte d'Ivoire : Bouaké, l'édition 2023 de la Journée Olympique célébrée dans la capitale de la région de Gbêkê
Des participants à la journée olympique (ph KOACI)
La ville de Bouaké a abrité le samedi 02 décembre 2023, l'édition annuelle de la célébration de la journée olympique. Dix neuf (19) fédérations sportives, ont pris part à cette édition.
Il s’agit de l'Athlétisme, du Cyclisme, du Taekwondo, du Basketball 3x3, du Badminton, de la Boxe, du Break dance, du Beach volley, du Tir-à-l'arc, du Tennis, du Tennis de table, du Rugby à 7, du Judo, du Golf, du Gymnastique, du Handball, d'Escrime, d' l'équitation et de la lutte.
Sous le thème : ''Bougeons'', Allah Kouamé, vice-président du Comité national Olympique, a fait savoir que l’organisation de la Journée sportive répond aux exigences du Comité international olympique qui célèbre cet événement chaque 23 juin, en laissant la latitude à chaque Comité national de choisir sa date de célébration avant la fin de l’année. Il a souligné que son organisation à Bouaké, vise d'abord à rendre hommage à la région de Gbêkê d’où sont partis de grands champions tels que Cissé Cheick Salah, Mariam Yoda, Namama Fadiga, Abdul Razack, Diabaté Lassina dit Moukila et bien d'autres, mais aussi à inciter les populations à pratiquer au quotidien une activité sportive pour garder une bonne santé.
Conseiller technique au ministère en charge des sports, Adama Doumbia, a traduit l'engagement de la tutelle à accompagner le Comité olympique de Côte d’Ivoire dans ses efforts pour la promotion des valeurs de l’olympisme. Démarrée par un cross au quartier commerce pour s’achever par un fitness au Lycée Municipal Djibo Sounkalo, cette journée sportive a enregistré la participation du ministre Amadou Koné, par ailleurs maire de la commune de Bouaké, de Namama Fadiga, ex gloire du Handball Ivoirien et de plusieurs icônes sportives de la région de Gbêkê.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire