Côte d'Ivoire : Jeux de hasard, la LONACI désormais seule société détentrice des droits exclusifs d'organisation et d'exploitation sur l'ensemble du territoire national
Le loto, jeu phare en Côte d'Ivoire
La Loterie nationale de Côte d'Ivoire (LONACI) est désormais l'unique société habilitée à organiser les jeux de hasard en Côte d'Ivoire. Le décret a été pris ce mercredi 6 novembre 2023 en conseil des ministres par le chef de l'État Alassane Ouattara, comme rapporté par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
" En application de la loi du 27 mai 2020, sur le régime juridique des jeux du hasard, en Côte d'Ivoire, ce décret octroie à la LONACI, les droits exclusifs d'organisation et d'exploitation des jeux sur le réseau physique et un segment du réseau virtuel, comprenant notamment les loteries de toutes sortes, les paris épiques, les paris sportifs et les paris sur les compétitions sportives virtuelles et les évènements virtuels. Ce décret détermine les modalités d'organisation, d'exploitation et de contrôle des jeux concédés à cette société à participation financière majoritaire publique. L'organisation et l'exploitation des jeux concédés assimilés sont donc interdites à tout opérateur autre que la LONACI sur l'ensemble du territoire national", a-t-il indiqué.
Les parieurs sont donc priés de ne pas se faire complices des structures autres que la LONACI qui organisent ces jeux, car elles sont illégales.
Le deuxième décret est relatif aux jeux de hasard soumis à autorisation. Selon le ministre Amadou Coulibaly, la loi du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard détermine deux catégories soumises au régime de l'autorisation. Il s'agit des jeux de loterie publicitaire ou promotionnelle et des loteries destinées à des actes de bienfaisance, à la promotion des arts ou à l'encouragement des actes culturels.
Pour chaque catégorie de jeu, soumis à autorisation, ce décret précise les modalités de délivrance, de renouvellement et de retrait de l'autorisation ainsi que le montant et les contreparties financières dues à l'État.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire