Nigeria : Bola exige une enquête approfondie sur la mort accidentelle d'au moins 85 civils
Le chef de l'Etat nigérian Bola Tinubu a exigé que la lumière soit faite autour d'une frappe aérienne de l'armée sur un village du nord qui a tué au moins 85 civils lors d'un rassemblement religieux.
Le président nigérian Bola Tinubu a ordonné une enquête approfondie sur une attaque de drone militaire survenue ce week-end qui a entraîné la perte tragique d’au moins 85 civils, dont des femmes et des enfants, dans le nord de Kaduna.
Les villageois s'étaient rassemblés pour une célébration musulmane de l'anniversaire du prophète Mahomet, lorsqu'ils ont été touchés par une frappe aérienne effectuée à partir d'un drone armé dimanche vers 21 heures.
Le lieutenant-général Taoreed Lagbaja, chef de l’armée nigériane, s’est personnellement rendu dans le village de Tundun Biri pour exprimer ses excuses pour la frappe aérienne.
Dans un hôpital de Kaduna où étaient soignés les blessés, il a promis de prendre en charge leurs factures.
Kaduna se trouve à 163 km (101 miles) de la capitale Abuja et parmi les États du nord-ouest et du centre-nord en proie aux enlèvements et aux meurtres perpétrés par des gangs armés, que les forces de sécurité ciblent à l'aide de frappes aériennes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire