Mauritanie-Tchad : Vers une dissolution de l'alliance G5 Sahel après le retrait de trois pays
Suite au récent retrait du Burkina Faso et du Niger , la Mauritanie et le Tchad ont ouvert la voie à une dissolution de l'alliance G5 Sahel créée en 2014 pour faire face au jihadisme et aux autres défis de la sous-région
Dans un communiqué conjoint diffusé par l’Agence mauritanienne d’information et le gouvernement tchadien, la Mauritanie et le Tchad expriment leur respect pour les décisions de retrait du Burkina Faso et du Niger, conformément à l’article 20 de la Convention qui régit le G5 Sahel.
Cet article stipule que le G5 Sahel peut être dissous à la demande d’au moins trois États membres.
Ils "(mettront) en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention portant création du G5 Sahel notamment en son article 20", ont ils écrit
Après le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont aussi annoncé leur retrait du G5 Sahel et de la Force conjointe, à compter du 29 novembre.
Ils ont justifié leur décision en soulignant que, malgré près de neuf ans d’existence, l’organisation n’a pas réussi à atteindre ses objectifs.
Les trois pays ayant quitté le G5 Sahel ont déjà formé une autre organisation: l’Alliance des États du Sahel (AES), le 16 septembre dernier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire