Côte d'Ivoire : AG élective des jeunes du RHDP, 27 candidatures retenues, voici le mode du scrutin prévu samedi
Hien Sié et les candidats lundi à Abidjan (DR)
L’Assemblée Générale Elective de l’Union des Jeunes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UJ-RHDP) se tiendra le samedi 09 décembre 2023.
Sur 36 candidatures déposées, 27 ont été retenues par le comité électoral. L’ensemble des candidats ont eu le lundi 04 décembre 2023, une rencontre d’échange avec le Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de l'organisation, de l'implantation et du suivi de la vie du parti, Hien Yacouba Sié.
Ce dernier a relevé l’engouement de la jeunesse pour ce processus électoral avec autant de candidats déclarés.
Il a précisé qu’après étude des dossiers, 27 candidatures ont été validées, dont les concernés étaient présents. Il en a profité pour lever un coin du voile sur l’objet de la rencontre.
« Nous avons estimé bon de rencontrer ces candidats pour échanger avec eux. L'idée de cette rencontre étant de faire en sorte que tout le monde sache de quoi il s'agit (...) Nous avons été emmenés à produire un code de bonne conduite que tous les candidats ont émargé (...) L'objectif est de faire en sorte que ces élections soient paisibles de sorte que la relève de demain qui est la jeunesse, garde le bon nom du RHDP, ce grand parti politique", a indiqué le cadre du RHDP.
M. Hien s’est dit rassuré après les échanges avec les candidats, avant de les remercier et leur souhaiter bonne chance.
« Je voudrais remercier tous les candidats et leur souhaiter bonne chance. Même si au soir du samedi 09 décembre 2023, il n'y aura qu'un seul vainqueur mais qui travaillera avec tout le monde », a-t-il assuré.
Quant au mode du scrutin, nous apprenons qu’il s'agit d'un bulletin unique comportant les photos de tous les candidats et les électeurs vont faire leur choix (...) Il peut avoir un candidat élu dès le premier tour. Si après le premier tour, il n'y a de candidat élu, on fera un second tour. Si après le second tour, il n'y a toujours pas de vainqueur, on choisira le plus âgé de tous les candidats, explique-t-on.
En ce qui concerne le vote, dix bureaux de vote seront répartis dans la salle polyvalente du Parc des expositions de Port-Bouet où chaque candidat aura un représentant dans chaque bureau de vote dont le rôle est d'attester le bon déroulement du vote et non le perturber.
Tous ceux qui seront dans la salle seront des observateurs pour la transparence du scrutin, note-t-on.
« Si un électeur est absent, a-t-il dit, il ne sera pas remplacé. Tous les résultats seront acheminés vers le comité électoral. Tout le matériel qu'il faut pour un bon scrutin sera là. Chaque candidat doit donner un mandat à son représentant dans le bureau de vote. Nous devons faire en sorte de donner le bon exemple. Parce que nous sommes le parti au pouvoir. Tout le monde nous regarde », dit-on du côté de la Rue Lepic à Cocody.
Il faut noter que, chaque candidat a signé un code de bonne conduite. Les heures d'ouverture et de clôture des bureaux de vote seront communiquées avant la date du scrutin prévu pour le samedi 09 décembre 2023.
La campagne s’est ouverte le mardi 5 décembre 2023 et chaque candidat à 72 heures pour convaincre l’ensemble des électeurs, avant de scrutin samedi 09 décembre 2023 au parc d’exposition d’Abidjan-Port-Bouët.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire