Nigeria : Un drone de l'armée frappe accidentellement des civils, au moins 85 morts
Armée nigériane
Un drone de l'armée nigériane a frappé accidentellement un village faisant des dizaines de morts dans le nord-est du pays.
Au moins 85 personnes ont été confirmées mortes après une frappe aérienne « erronée » de l'armée contre un rassemblement religieux, ont annoncé les autorités.
Les faits se sont produits dans le village de Tudun Biri, dans l'État de Kaduna, dans le nord-ouest du pays.
"Le bureau de zone du nord-ouest a reçu des informations des autorités locales selon lesquelles 85 corps ont été enterrés jusqu'à présent, tandis que les recherches se poursuivent", a déclaré l'Agence nationale de gestion des urgences du Nigeria (NEMA) dans un communiqué mardi.
Réagissant à cet incident qu'il qualifie de "très malheureux, troublant et douloureux, le président Bola Tinubu a ordonné une enquête sur la dernière d'une série d'erreurs commises dans les zones de conflit au Nigeria.
Depuis 2017, quelque 400 civils ont été tués par des frappes aériennes qui, selon l'armée, visaient des groupes armés dans la crise sécuritaire meurtrière dans le nord du pays, selon la société de sécurité SBM Intelligence, basée à Lagos.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire