Niger : Niamey reçoit une délégation militaire russe et met fin à deux missions de l'UE
Le général Tchiani et une délégation russe lundi à Niamey
Le Niger a reçu lundi une délégation russe en vue du renforcement de la coopération militaire.
Après avoir tourné le dos à ses partenaires occidentaux, le Niger a pour la première fois reçu une délégation russe en vue du Renforcement et la diversification de la coopération bilatérale
C'est ainsi que le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a eu hier matin à son cabinet, une séance de travail avec une délégation de la Fédération de Russie conduite par le Vice-ministre de la Défense russe, le Colonel général Yunus-Bek Yevkurov.
Cette délégation ministérielle est à Niamey pour une visite d’amitié et de travail, une visite qui marque le réchauffement des relations bilatérales.
Au cours de la journée, la délégation russe a eu à échanger également par le Président du CNSP, le général Abdourahamane Tchiani avant une entrevue avec le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody.
Il s’agit de la première visite officielle d’un membre du gouvernement russe dans ce pays depuis le coup d’Etat du 26 juillet qui a bouleversé les relations diplomatiques entre le Niger et ses partenaires internationaux.
Après des mois de bras de fer, le Niger a poussé la France, un de ses anciens alliés, vers la sortie en exigeant le retrait de son armée, présente dans le cadre de la lutte antiterroristes,
Lundi, le ministère nigérien des Affaires étrangères a annoncé mettre fin à deux missions de sécurité et de défense de l'Union européenne, dont l'"EUCAP Sahel Niger", active depuis 2012 dans le pays.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire