Cameroun : Le parlement vote l'accord de coopération militaire avec la Russie malgré les pressions occidentales
Le Sénat Camerounais a adopté ce 4 décembre 2023, le projet de loi relatif à la coopération militaire avec la Russie.
Le 25 novembre dernier, ce sont les députés camerounais qui ont adopté le projet de loi relatif la coopération militaire avec la Russie.
C'est donc dire que le parlement camerounais a donné son accord pour le renouvellement de la coopération militaire avec la Russie malgré la pression des occidentaux.
Pour montrer son indépendance et sa souveraineté, le régime de Yaoundé a habilement fait adopter par le parlement au cours de cette session, un projet de loi relatif à la coopération militaire avec la Grande-Bretagne.
Le texte soumis aux parlementaires vise à ratifier et renouveler l'accord militaire entre les deux pays de cinq ans renouvelables.
Pour rappel, le 12 avril 2022, les ministres camerounais et russe de la défense ont signé un accord de coopération militaire à Moscou en pleine guerre contre l'Ukraine.
Ledit accord a pour objectif, de développer la coopération militaire entre les armées des deux pays, notamment à travers des échanges d'informations, sur la question de la formation ainsi que l'entraînement et la formation des troupes ; le partage d'expérience ; et enfin une assistance dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime qui ravage le golfe de Guinée.
Quelques années avant, notamment en 2015, les deux pays ont signé un accord de coopération militaire dont a bénéficié le Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire