Ghana : Gestation d'un projet de loi « écotaxe » sur les véhicules
Véhicules sur une route à Achimota, Accra (ph)
Le gouvernement ghanéen projette d’introduire une nouvelle taxe annuelle sur les engins automobiles. Les propriétaires de véhicules à essence et à diesel pourraient être tenus de payer à l’avenir une taxe annuelle baptisée « écotaxe » d’un montant de 100 GH₵, soit environ 5 500 F Cfa, par véhicule.
Le projet en gestation a été révélé le dimanche 03 décembre dernier sur les réseaux sociaux par le chef de la minorité parlementaire, Cassiel Ato Forson, qui a laissé entendre que les propriétaires de véhicules essence et diesel au Ghana pourraient bientôt payer une taxe annuelle supplémentaire de 100 GH₵ par véhicule.
Le projet de loi proposé, qui devrait être présenté au parlement, vise à encourager l'adoption de sources d'énergie écologiques pour les véhicules.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement ghanéen d’agir davantage en faveur du climat et de compenser ses émissions de carbone.
Si le projet de loi est adopté, les entreprises devront également payer 100 GH₵ par tonne d'émission de dioxyde de carbone. Ce projet de loi intervient suite à l’annonce récente d’un taux de TVA nul sur les véhicules électriques importés dans le budget 2024.
Réaction
Alors que le gouvernement considère la taxe proposée comme une étape vers la durabilité environnementale, le chef de la minorité parlementaire a exprimé ses inquiétudes quant à son impact potentiel.
Au regard de cette initiative écotaxe du gouvernement en vue, le député Forson a critiqué le gouvernement ghanéen pour son goût insatiable pour les impôts.
Pour Forson, la taxe qui sera imposée sur les véhicules de transports publics, véhicules privés, ambulances, moto-taxis et tricycles va aggraver une situation déjà désastreuse dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire