Guinée- Bissau : Embalo annonce la dissolution du parlement à la suite d'une « tentative de coup d'Etat »
Embalo
Le chef de l'Etat Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris la décision de dissoudre le parlement quelques jours après une tentative de coup d'état.
Le président de la Guinée-Bissau a publié lundi un décret de dissolution du parlement à la suite d'une tentative de coup d'État dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
"La date des prochaines élections législatives sera fixée au moment opportun, conformément à la constitution", a ajouté le président Umaro Sissoco Embalo dans un communiqué.
Pour rappel, des soldats de la Garde nationale avaient procédé dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à la libération de deux ministres en détention, alors qu'ils étaient interrogés par la police sur un présumé détournement d’une somme de dix millions de dollars des caisses de l’Etat.
Dénonçant une tentative de putsch, le président Embalo a invoqué ce lundi la complicité entre la Garde nationale, le corps impliqué dans les affrontements avec la Garde présidentielle jeudi soir et vendredi, et certains intérêts politiques au sein même de l'appareil d'État.
La Guinée-Bissau évolue dans une instabilité politique chronique et a connu depuis son indépendance du Portugal en 1974 plusieurs coups de force, le dernier en février 2022.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire