Côte d'Ivoire : Ministère du commerce et de l'industrie, le SYNA-OCPV menace de déposer un préavis de grève
L’AG du SYNA-OCPV samedi à Abidjan (Ph KOACI)
Des jours chauds s’annoncent au Ministère du Commerce et de l’industrie. Le SYNA-OCPV dénonce les prélèvements effectués sur les salaires des contractuels et les accessoires de salaire des fonctionnaires de l'OCPV (Office d'aide à la Commercialisation des Produits Vivriers).
« Malgré les nombreuses interpellations du syndicat pour signifier au directeur central que ces prélèvements sont illégaux au regard des articles 61 et 62 de la loi n° 92-570 portant statut général de la fonction publique sur la rémunération du fonctionnaire et également au regard de la loi n° 2015-532 du 20 juillet 2915 portant6 code du travail sur la rémunération du contractuel, le directeur de l'OCPV n'a pas arrêté sa pratique », relève le syndicat dans une note transmise ce lundi 04 decembre 2023 à KOACI.
Le SYNA-OCPV informe avoir a adressé deux (02) courriers à Monsieur le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba pour dénoncer les agissements du directeur. Mais, le ministre n'a lui aussi jamais répondu à nos courriers.
« Le SYNA-OCPV a alors adressé à nouveau 2 courriers au ministre pour demander l'ouverture du dialogue social sectoriel prévu par le protocole d'accord portant trêve sociale 2022-2027 signé le lundi 8 août 2022 entre le gouvernement et les organisations syndicales. Mais toujours, le ministre n'a pas répondu. Voici donc pourquoi le SYNA-OCPV menace de déposer un préavis de grève dans les tous prochains jours si le dialogue social n'est pas ouvert pour lui permettre de poser ses revendications dont les principales sont les suivantes : annulation de la décision n° 001/MCI/OCPV/DC prise le 20 novembre 2020 par le directeur pour faire les présentations contraire à la loi sur les salaires et les accessoires de salaires accordés par l'arrêté interministériel n° 030/MCI/MEF/MPMBPE du 23 juin 2020 ; l'application de l'arrêté interministériel tel que signé par Messieurs les ministres ; le remboursement immédiat de toutes les sommes qui ont été jusqu'ici prélevées sur les salaires et les accessoires de salaires ; l'harmonisation des accessoires de salaires accordés par l'arrêté interministériel pour les fonctionnaires des catégories A et B ; le paiement de la prime d'intéressement trimestrielle qui n'a plus été payée depuis la signature de l'arrêté ; le paiement d'une prime COVID au personnel compte tenu des risques que les agents sur les marchés ; le remboursement de la prime de transport des agents enquêteurs ; la prise en compte des salaires des contractuels consécutivement à l'augmentation du SMIG dans le secteur privé », indique le document signé du secrétaire général du SYNA-OCPV , Amani Konan.
Le Ministre du Commerce et de l’industrie est donc interpellé afin de désamorcer la bombe pour éviter une nouvelle grève dans son département.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire