Côte d'Ivoire : Le Gouvernement dote le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara d'un VMAT pour le traitement des cancers
Le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a enregistré en 2020, 2457 nouveaux cas de cancer de la prostate, malheureusement près de la moitié ont perdu la vie (1006).
Docteur Traoré Kady, cancérologue au centre a donné l'information, le vendredi 1er décembre au cours d'une conférence publique organisée sur le cancer de la prostate. Malgré ces chiffres alarmants, Docteur Traoré Kady assure que le cancer de la prostate se guérit s'il est vite détecté.
«Le cancer de la prostate n'est pas une fatalité, la guérison est possible, mais il faut faire un diagnostic précoce », a-t-elle indiqué.
Au cours de cette conférence publique, le Professeur Didi-Kouko Coulibaly Judith cancérologue, Directrice du CNRAO a fait le bilan de novembre bleu.
« Nous avons retenu une chose principale, c'est l'engouement de la population ivoirienne. On prenait 100 personnes par jour en ligne pour les prélèvements du PSA. On n'avait plus de places. Cela montre la détermination du public de venir faire son test », a déclaré, la Directrice.
Cette conférence publique avait pour objectif de présenter à la population les innovations dans les traitements du cancer de la prostate en Côte d'Ivoire. Selon le Professeur Didi-Kouko Coulibaly, le Président de la République continue de renforcer le plateau technique de la radiothérapie.
«Les choses évoluent. Depuis le 2 septembre 2022, la Côte d'Ivoire a fait l'acquisition d'une nouvelle plateforme de radiothérapie dénommée le VMAT qui fait partie de ce qui est recommandé par la communauté internationale pour venir renforcer le taux de guérison du cancer de la prostate. Nous avions avant la 3D qui est bien, mais le VMAT est mieux », a révélé, la Directrice.
«Et chaque fois qu'on a émis le besoin, l'Etat a permis que ce soit disponible. Le mois prochain nous recevrons un équipement de radiothérapie de génération encore plus élevé, le halcyon dans cet hôpital public. Ce sont ces innovations qu'on a voulu présenter à la population mais en lui disant que les guérisons augmentent avec les plateaux techniques mais quand on découvre tôt la maladie », a-t-elle poursuivi.
Tout comme Docteur Traoré Kady, la Directrice a invité la population à se faire dépister car le dépistage est disponible en Côte d'Ivoire à plusieurs endroits. Et a annoncé qu'une application a été mise en place par le CNRAO, « CNRAO stop cancer ».
«En octobre, nous avons parlé du cancer du sein et en novembre nous parlons du cancer de la prostate. La plateforme est finie et sera disponible d'ici la semaine prochaine. Cette application est téléchargeable gratuitement. En la téléchargeant vous aurez les éléments sur le cancer du sein et å partir du lundi, les éléments sur le cancer de la prostate. Au plus tard dans le courant du mois de décembre sur le cancer du col de l'utérus, du côlon et du rectum », a conclu, la Directrice du CNRAO.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire