Côte d'Ivoire : Le Général Alexandre Apalo Touré : « Les actions de lutte contre le terrorisme sont possibles grâce à son maillage territorial »
Le GAL Apalo Touré et la délégation de l’UE (Ph)
Une délégation de l’Union Européenne (UE) Conduite par leurs Excellences madame Francesca Di Mauro, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire a échangé jeudi dernier à Abidjan avec le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré.
Les deux parties ont évoqué les questions de la lutte contre le terrorisme, la drogue et la criminalité transnationale. Selon une note de l’institution, En mission conjointe de l’Union européenne et de l’Espagne depuis le 28 novembre 2023, c’est avec attention que la délégation a suivi un exposé sur le thème : « Mission et postures de la Gendarmerie nationale dans la lutte antiterroriste. »
La délégation a ainsi pu s’imprégner de la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, et des actions menées par l’institution pour faire face aux défis sécuritaires, plus particulièrement le terrorisme et la criminalité dans son ensemble. A la suite de la présentation, la cheffe de la mission a exprimé sa joie au vu de ce développement illustratif qui a permis aux experts internationaux de comprendre l’implication de l’institution dans le continuum sécurité - défense.
En outre, pour lever les points d’ombres, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale s’est soumis aux questions de ses hôtes de marque. Il a souligné la mixité du rôle joué par la Gendarmerie en tant que force militaire ayant à la fois des missions de sécurité intérieure et de défense opérationnelle du territoire. Selon l’Officier Général, les actions de lutte contre le terrorisme sont possibles grâce à son maillage territorial lui permettant d’être en contact permanent avec les populations.
Le Commandant Supérieur a aussi indiqué que c’est surtout grâce à la synergie des actions avec les autres forces de défense et de sécurité ainsi avec les autorités civiles et étatiques que la lutte est à un tel niveau de réussite.
Il a par ailleurs évoqué l’ambition pour la maréchaussée ivoirienne de bénéficier du projet Groupes d’Action Rapides – Surveillance et Intervention au Sahel (GARSI) dont font partie les Gendarmeries de six pays : le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
Cette coopération entre les gendarmeries nationales a pour objectif de rendre plus efficace l’action préventive et réactive des forces de sécurité nationales afin de garantir un contrôle accru du territoire national, et notamment des zones frontalières, relève la note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire