Côte d'Ivoire : Deuxième édition des Awards de la Fonction Publique, Anne Ouloto révèle que les admis de l'ENA cette année ont eu plus de 12 de la moyenne
La cérémonie vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
La deuxième édition des Awards de la Fonction Publique a eu le vendredi 1er decembre 2023 à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody comme constaté sur place par KOACI.
Le président du Comité d’organisation, par ailleurs directeur Général de la Fonction Publique, Monsieur Soro Gninagafol, a relevé dans son discours que cette cérémonie, bien plus qu'une simple célébration de l'excellence incarne le triomphe de l'engagement, du dévouement et de l'innovation au sein de notre administration publique en faveur d'un service public de qualité, solide pilier de la réalisation des actions de construction de la nation ivoirienne prospère et paisible.
« L'organisation de cette soirée des Awards de la Fonction Publique a été une aventure passionnante, marquée par un travail d'équipe acharné, une collaboration fructueuse et un engagement indéfectible dans la recherche de l'excellence. Dans le cadre de cette organisation, nous avons été des témoins privilégiés de la diversité des réalisations inspirantes et des initiatives novatrices des différents candidats nommés. Chacune des candidatures reçues a démontré le potentiel extraordinaire de notre administration à agir en tant que moteur du progrès et de l'innovation », a-t-il indiqué.
M. Soro a salué la clairvoyance de la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto, pour avoir institué les Awards dans son Ministère.
« En effet, Madame Anne Désirée Ouloto , votre clairvoyance et votre touche unique à travers votre management axé sur la performance et la qualité ont permis à ce ministère de sortir des sentiers battus et de bâtir un pont inter-administratif et intergénérationnel d'excellence et de valeurs entre les acteurs du service public. Un proverbe africain dit « L'amour recherché par les yeux est satisfait quand il croise le regard de l'être aimé. En instituant les Awards de la Fonction Publique, vous avez réussi à créer une saine émulation entre les différents acteurs et managers qui animent, au quotidien, le service public ivoirien. Cette compétition favorise, en outre, la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques de gestion, donnant ainsi fière allure à l'Administration Publique ivoirienne », a-t-il ajouté.
Quant à la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, elle s’est dite fière de ses collaborateurs parce qu’ensemble, ils ont réussi à positionner les fonctionnaires avant de révéler.
« Ceux qui sont entrés à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) cette année ont plus de 12 de moyenne », a-t-elle révélé avant de se pencher sur les défis qui restent à relever au sein de son Ministère.
« Certes, nous avons réussi de grandes choses, mais beaucoup reste à faire pour avoir une administration performante tant souhaitée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara (...) Les fonctionnaires sont célébrés à travers le mérite et les compétences (...) Les Awards ont été institués pour valoriser et les célébrer les fonctionnaires. »
Quant à la cérémonie proprement dite, trois grands prix ont été distribués dans les catégories des meilleurs agents du Ministère, des Directeurs Généraux et des Directeurs des Ressources Humaines des 32 Ministères du Gouvernement ivoirien.
Ainsi donc le prix du meilleur agent du Ministère de la Fonction Publique, l’Award d’or est revenu à Mr N’Dri Koffi Guillaume du système d’information. Il a reçu un trophée, un certificat, une tablette, un ordinateur et la somme de 1.000.000 FCFA ;
L’Award du meilleur Directeur Régional a été remporté par Mr N’Goran Kouassi Olivier, anciennement en poste à la région du Gôh aujourd’hui en service dans le Hambol. Il a également reçu une somme de deux (02) millions de FCFA, en d’une tablette, d’un ordinateur, un trophée et un certificat.
Au niveau des Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des Ministères, la palme d’or est revenue à Mr Tuo Gninlara, du Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales.
Il a empoché la somme de 3.000.000 FCFA et a reçu une tablette, un ordinateur, un certificat, plus un trophée. Enfin la presse et les medias au nombre de 19 dont KOACI.COM ont reçu un prix de remerciement spécial.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire