Côte d'Ivoire : Jour 4 de la COP28 à Dubaï, financement du développement urbain, voici les bons résultats obtenus par Bruno Koné et l'Alliance des Ministres Africains
Bruno Koné à la COP28 à Dubaï (Ph KOACI)
Le vendredi 1er décembre 2023 s’est ouverte la 28e conférence des parties (COP28) à Dubaï en présence de plus de 140 chefs d’État et de gouvernement.
À cette COP28, à laquelle participe l’Etat de Côte d’Ivoire, plusieurs engagements ont été pris sur les enjeux écologiques et climatiques du monde.
Bruno Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme fait partie de la délégation de haut niveau envoyée à Dubaï par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Quatre jours après l’ouverture de la COP28, les lignes semblent bouger pour les acteurs du développement urbain en Afrique.
En effet, l’Alliance des Ministres Africains pour le financement du développement urbain (MAFU), qui comprend 35 pays membres, et qui est présidée par le Ministre Bruno Koné a mené un lobbying gagnant. Deux résultats majeurs ont été obtenus.
En termes d’intentions de financement du développement urbain africain, le Centre mondial pour l’adaptation (CGA) et ONU habitat se sont engagés à porter loin les ambitions de l’Alliance.
Le dimanche 03 décembre 2023, une première réunion de haut niveau s’est tenue entre les ministres de l’Alliance et la délégation du CGA conduite par son président Patrick Verkooijen.
Le Ministre Bruno Koné qui présidait cette rencontre a fait savoir qu’il était question de montrer la détermination et la mobilisation des ministres en charge du développement urbain sur les questions de changements climatiques en Afrique et plus particulièrement sur les questions d’adaptation qui est le phénomène le plus important auquel le continent fait face.
Patrick Verkooijen du CGA a pour sa part, affiché tout l’intérêt pour son institution de collaborer avec les ministres membres de l’Alliance. Il a par la suite rappelé que son organisme dispose d’un programme négocié avec la BAD portant sur près de 13 mille milliards de FCFA.
« Ce programme s’appelle l’accélérateur africain pour l’adaptation. Il consiste à mettre en priorité tous les projets qui viennent des pays africains. À cela, s’ajoute un autre programme qui a la particularité de créer des lignes budgétaires secondaires sur les financements déjà existants des bailleurs de fonds comme la BAD et la Banque Mondiale. L’un dans l’autre, nous sommes disposés à vous accompagner », a-t-il indiqué.
Outre l’engagement du CGA à accompagner l’Alliance, Onu-Habitat, à travers sa secrétaire exécutive Maimunah Mohd Sharif, s’est engagé à soutenir l’initiative lors d’une rencontre sectorielle.
Enfin, le Ministre Bruno Koné a dit que sa délégation est présente à ce rendez-vous pour profiter de l’expérience des autres pays dans le monde, mais qu’il est également là au titre de l’Alliance, parce que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui la principale animatrice de cette Alliance.
« Nous sommes là, certes en tant que Ministre en charge de la construction donc des matériaux de construction et des techniques de construction ; mais nous sommes là surtout en tant que ministre en charge du développement urbain, donc en charge de l’urbanisation qui ramène aux questions de déchets, de mobilité, d’habitat en ville, d’organisation spatiale en ville. Nous avons donc obligation d’être au-devant de la réflexion et de l’action », a-t-il conclu.
Notons que les rencontres et sessions ministérielles se poursuivent et augurent de bonnes perspectives.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire