Côte d'Ivoire : Gouvernance des entreprises publiques, Moussa Sanogo annonce la restructuration des entités en difficulté
Moussa Sanogo, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, a eu une rencontre avec les dirigeants des entreprises publiques au Plateau.
Au centre des échanges, les défis, opportunités et perspectives des entreprises publiques qui font face à de nombreux enjeux et le renforcement de la gouvernance et de la performance de ces entreprises publiques.
Dans un élan de quête perpétuelle d’amélioration, au regard des difficultés et des défis observés dans la gestion de ces entreprises publiques, les dirigeants sociaux, ont été exhortés à prendre en charge les préoccupations des plus hautes autorités du pays, traduites par la création d’un ministère dédié aux entreprises publiques.
En effet, les réformes initiées par le Gouvernement ivoirien ont un impact considérable sur la performance des entreprises publiques dont le résultat net cumulé est passé de 84,7 milliards en 2021 à 219 milliards Fcfa en 2022, soit une hausse de 158 %.
En dépit de ces embellies, reconnaît le ministre, les défis à surmonter sont encore nombreux qui montrent l’urgence de déterminer une approche optimale pour adresser des problématiques importantes, en lien avec la gouvernance des entreprises publiques.
C’est dans cette logique que le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a lors des échanges avec ces dirigeants sociaux, fait savoir que des réflexions doivent être menées pour consolider le dispositif de gestion des entreprises publiques.
« Il importe d’accorder la plus grande attention à la restructuration de certaines entités en difficulté, à travers notamment, la revue de leurs modèles économiques pour assurer leur viabilité à long terme », a-t-il déclaré.
Bamba Seydou, Directeur général du Portefeuille de l’État pour sa part, s’est dit convaincu que la lancée positive amorcée dans le cadre de la gestion des sociétés d’État portera très bientôt ses fruits.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire