Côte d'Ivoire : La construction d'une usine annoncée pour valoriser les œuvres d'art de personnes en situation d'handicap
Au Salon des œuvres d'art des personnes en situation d'handicap à Cocody (Ph KOACI)
En Côte d'Ivoire, les personnes en situation d'handicap se verront doter d'un cadre propice où ils pourront se retrouver pour mettre en valeur et commercialiser leurs œuvres d'art.
Il s'agit d'un projet de construction d'une usine dédiée spécifiquement aux œuvres d'art réalisées par les personnes en situation d'handicap. Il s'agira d'un espace où on peut les retrouver ainsi que leurs œuvres pour tous ceux qui voudront les acheter.
Cette importante nouvelle a été livrée hier vendredi 1ᵉʳ décembre 2023 par M. Alain Sepoh, le Président de l'Union des Communicateurs pour le Handicap (UCH) et son partenaire, madame Kacou N'guessan Joelle.
C'était à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du Salon des œuvres d'art des personnes en situation d'handicap (SOVAH) qui a eu lieu à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan Cocody autour du thème « valorisons l'œuvre des personnes handicapées ».
Selon madame Kacou N'guessan Joëlle, le projet annoncé est fin prêt, cependant elle n'attend plus qu'un accompagnement de la tutelle, le Ministère de la Culture de Côte d'Ivoire, aussi souhaite-t-elle rencontrer la tutelle, à qui elle demande d'avoir une oreille attentive à la situation des personnes handicapées en vue de leur insertion sociale.
La cérémonie d'ouverture du Salon a été marquée par une série d'allocutions, la visite des stands d'exposition des œuvres d'art de personnes handicapées.
Alain Sepoh, Président de la structure organisatrice de l'évènement a mis en avant la valeur intrinsèque des personnes en situation d'handicap. Il a ensuite plaidé auprès de la tutelle et des autorités gouvernementales afin qu'elles apportent leur soutien à cette catégorie de personnes talentueuses.
Quant à Madame Konan qui représentait la directrice de la Direction de la promotion des personnes handicapées, elle a salué cette initiative qui permet non seulement de valoriser les personnes handicapées, mais qui fait d'eux des ambassadeurs de la culture ivoirienne.
Cette seconde édition a vu la présence de nombreux partenaires français, Belges et Africains venus apporter leur soutien aux organisateurs de l'évènement.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire