Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest, experts et partenaires techniques à Dakar pour adresser la problématique
Crée en 2000, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), multiplie les initiatives en vue d'endiguer le phénomène du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme dans la zone ouest de l'Afrique. Cette institution spécialisée de la CEDEAO, est responsable de la prévention et du contrôle du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme en Afrique de l'Ouest.
Elle compte déjà à son actif, plusieurs programmes de sensibilisation sur les effets délétères du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest. La lutte contre ces crimes requiert des efforts concertés et la collaboration des parties prenantes, particulièrement des médias, qui ont des outils pour disséminer les informations.
Dans la perspective de s’assurer de l’implication active de toutes les parties prenantes dans la lutte contre le Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT), le GIABA organise depuis 2010, la Session annuelle d’information destinée aux ambassadeurs des Etats membres et des partenaires techniques et financiers. Cette rencontre est une plateforme pour leur faire connaître les activités du GIABA, les informer sur les nouveaux développements et solliciter leur coopération et leur participation dans la diffusion des messages de LBC/FT dans la sous-région. Ceci d’autant plus que, dans les différents Plans Stratégiques de l’Institution, il a été recommandé l’organisation des programmes d’information et de communication à l’attention de tous les acteurs de développement.
Cette année, la session des ambassadeurs qui se déroulera du 4 au 5 décembre 2023 à Dakar au Sénégal, sera couplée au lancement du nouveau site web du GIABA et une conférence de presse pour sensibiliser les responsables des médias des États membres sur leurs responsabilités et obligations dans la LBC/FT dans l’espace ouest africain, pour renforcer le partenariat entre eux et le GIABA.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire