Togo : Liberté provisoire pour les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou
Les journalistes Anani Sossou et Loïc Lawson (ph)
Les journalistes togolais Loïc Lawson et Anani Sossou ont été remis en liberté provisoire ce vendredi 1er décembre 2023 à Lomé et sont sous contrôle judiciaire.
D’après des confrères proches du dossier à Lomé, Les deux journalistes, Loïc Lawson (directeur du journal privé Flambeau des démocrates) et Anani Sossou, (journaliste indépendant) ont effectivement recouvré leur liberté après avoir passé deux semaines à la prison civile de Lomé.
A propos de cette libération provisoire, une photo publiée par le journaliste Loïc Lawson sur le réseau X sous un soleil de plomb décrit un peu l’évènement. Sur photo, on peut voir les deux journalistes, le dessus en blanc, libre de leur mouvement. Pendant que l’un a les yeux rivés sur probablement un portable dans la main, l’autre est communication avec un téléphone à l’oreille.
Pour l’affaire qui leur a valu des ennuis judiciaires, rappelons que les deux journalistes ont été accusés par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Kodjo Adedze, pour diffamation, atteinte à l’honneur et incitation à la révolte.
C’était suite à une publication des deux journalistes sur les réseaux sociaux. L’affaire a porté sur une affaire de vol présumé d’une importante somme d’argent dans un domicile du ministre Adedze.
La libération provisoire de Loïc Lawson et d’Anani Sossou intervient après un plaidoyer des organisations de la presse nationale mais aussi après la visite à Lomé du président de l’Union de la presse francophone (UPF).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire