Guinée -Bissau : Situation sous contrôle à Bissau, le patron de la garde nationale arrêté
Le colonel Victor Tchongo arrêté
La situation serait désormais sous contrôle, affirme l'état-major bissau-guinéen après une nuit d'affrontements à la suite de la libération de deux membres du gouvernement alors qu'ils étaient en cours d'interrogatoires.
Deux factions de l'armée bissau-guinéenne se sont affrontées dans la nuit de jeudi à vendredi et ces combats se poursuivis ce vendredi dans la capitale après que des soldats armés de la garde nationale ont libéré le ministre de l'économie et le secrétaire d'Etat au Trésor public, Antonio Monteiro interrogés pour une affaire de détournement présumé de fonds publics
Le chef de la garde nationale a depuis été arrêté.
"Le colonel (Victor) Tchongo est entre nos mains. La situation est totalement sous contrôle", a déclaré le capitaine Jorgito Biague, un porte-parole de l'état-major.
Les deux membres du gouvernement extraits par les éléments de la Garde nationale alors qu'ils étaient en cours d'interrogatoire ont été récupérés sains et saufs, dit-on.
Cette situation est intervenue alors que le président Umaro Sissoco Embalo, élu en décembre 2019 pour cinq ans, se trouve à Dubaï pour assister à la 28e conférence des Nations Unies sur le climat (COP28).
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire