Côte d'Ivoire : Lancement à Bouaké de l'académie des compétences et de l'excellence par le ministre Gouverneur Jean Claude Kouassi
Des participants à la cérémonie de lancement (ph KOACI)
L'Académie des compétences et de l’excellence, une initiative du ministre Gouverneur du District Autonome de la Vallée du Bandama (DAVB) qui a pour objectif d’améliorer et d’accompagner les élèves dans leur éducation, a été lancée ce mercredi 29 novembre 2023 à Bouaké depuis la salle des conférences d'un établissement supérieur de la place. Pour une première vague, 600 élèves et étudiants bénéficieront d'une formation par an en section. Soit 200 par section dont la durée est estimée à 2 mois au maximum.
Pour Monsieur Atta Ebé Constant, Directeur Régional de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage qui s'exprimait au nom des Directeurs Régionaux du secteur éducation- formation de région, « Cette initiative vient combler un vide en complétant la formation dispensée dans les différents établissements scolaires ».
« À travers la création de l’Académie des compétences et de l’excellence, nous souhaitons prendre une part active dans la formation de nos jeunes au savoir-être et au savoir-vivre. Cela passe par des séances d’apprentissage théorique et pratique. Nous sommes à une étape charnière de notre histoire où nous devons prendre d’importantes décisions pour davantage aider à former et à éduquer notre jeunesse.
Cet investissement dans nos jeunes est, en réalité, un investissement dans notre avenir commun et dans le devenir radieux de notre beau pays, la Côte d’Ivoire. Ensemble, donnons, à nos jeunes, la possibilité et l’opportunité de devenir des citoyens plus engagés, plus responsables et davantage conscients de leur rôle dans la préservation de notre planète et le développement économique et social soutenu de notre pays.», a fait savoir le ministre Gouverneur Jean-Claude Kouassi ce jour, face à un parterre de personnalités composé d'ambassadeurs, acteurs du système éducatif, cadres du DAVB, chefs traditionnels, guides religieux et de nombreux élèves.
Notons que pour le démarrage de l'Académie des compétences et de l’excellence, il a été proposé la création de trois clubs. Il s'agit notamment du club d’excellence, le club environnement et développement durable et enfin le club secourisme et protection civile.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire