Côte d'Ivoire : À Ferké, les opérateurs économiques du Tchologo outillés par la CCI-CI
Le président Touré Fama lors de son allocution (ph KOACI)
Pendant deux jours, les mardi 28 et mercredi 29 novembre 2023, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) a organisé à Ferkessédougou, un séminaire de renforcement de capacités à l'endroit des opérateurs économiques de la région du Tchologo avec pour thème « Densifier le tissu économique local pour un développement économique et social de la région du Tchologo ».
Le président de la CCI-CI Touré Fama, a expliqué non seulement le sens de ce séminaire de formation, mais aussi le choix de la région du Tchologo. « La question des renforcements des capacités des acteurs du secteur privé, figure au cœur des préoccupations du gouvernement et de notre institution consulaire. Et le secteur privé est au centre de la création des richesses.», a affirmé le Président Touré Fama.
Il a expliqué le choix de la région du Tchologo pour ce séminaire par les nombreuses opportunités économiques de cette région et de la volonté de son institution d’étendre ses activités dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. La capacité des opérateurs économiques du Tchologo à saisir les opportunités existantes et celles à venir avec le port sec, dépendra de leur niveau de formation. Je demande donc l’implication pleine et entière de tous les acteurs économiques de cette région du Tchologo.» a exhorté le président de la CCI-CI.
Placé sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre de la Défense et Président du conseil régional du Tchologo, Tené Birahima Ouattara, ce séminaire de formation a regroupé tous les acteurs économiques venus des départements de Ferkessédougou, Ouangolodougou et de Kong. Coulibaly Ramata, conseillère régionale et Dongo Kobenan, préfet du département de Ouangolodougou, ont respectivement au nom du conseil régional du Tchologo et du parrain dudit séminaire, salué la tenue de cette activité. « Chers créateurs de richesses du Tchologo, saisissez ce séminaire de formation pour vous créer des opportunités.», ont-ils invité.
Une dizaine de thématiques économiques et financières, ont été développées au cours de ce séminaire. Entre autres, la formalisation des entreprises informelles, l’acquisition des marchés publics, les avantages fiscaux du secteur privé ivoirien, les atouts du port sec de Ferkessédougou, etc.
Notons que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire existe depuis 1908.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire