Côte d'Ivoire : A 24 heures des partielles, deux changements majeurs annoncés dans le scrutin
À 24 heures des élections partielles Municipales et Régionales, deux changements majeurs ont été apportés par la Commission Électorale Indépendante (CEI), appris KOACI ce vendredi 1ᵉʳ décembre 2023 auprès du staff de certains candidats.
À en croire nos sources, dans le but d’éviter toutes contestations après la proclamation des résultats, la CEI a pris des précautions.
Il s’agit de l’affichage de la liste des électeurs aux devants des bureaux de vote et de l’absence de stickers sur les bulletins de vote et les procès-verbaux (PV).
Ainsi donc un nouvel élément de sécurisation qu’on ne peut pas falsifier, c’est-à-dire la signature des deux représentants du candidat dans le bureau de vote.
Le sticker qui était source de désaccords dans les bureaux de vote, car il pouvait être collé frauduleusement.
Avec la signature, il y a plus d’assurance, dit-on. Ce ne sera plus le sticker qui fera foi de la véracité du Procès-verbal (PV), mais la signature des représentants, note-t-on.
Les collèges électoraux sont convoqués le samedi 02 décembre 2023 en vue de la reprise des élections des conseillers régionaux de la région du Guémon et des conseillers municipaux des communes de San-Pedro, Oumé, Tiassalé, Kouibly, Gohitafla, Ferkessédougou, Koumbala, Dabakala et Sarhala.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire