Cameroun : Le PM empêché de prise de parole par les élus de l'opposition
Joseph Dion Ngute PM Camerounais
Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, a été empêché jeudi soir de prendre la parole devant les députés lors de la présentation du programme économique, social et culturel du gouvernement pour l'année 2024, selon une communication du Pcrn.
Les députés de l'opposition estiment que la loi des finances 2024, est arrivée hors délai pour son examen par la chambre basse.
Ceci, en violation des articles 56 et 57 de la loi de 2018 portant régime financier de l'État.
Ces deux articles stipulent que le projet des lois de finances doit être déposé au moins 15 jours avant le début de la session budgétaire de chaque année.
Cabral Libii a indiqué que le texte a été déposé sur la table des députés.
"Nous venons de recevoir les 122 pages de la première partie de la Loi de finances de 2024. Nous ne savons pas quand nous recevrons les plus de 15 000 pages des annexes.
Les Députés du PCRN, du SDF et de l'UDC sont en concertation pour obliger le respect de la loi", a écrit sur X, le leader du Pcrn.
Selon les députés de l'opposition, le dépôt tardif du projet de loi des finances est un mépris "inadmissible" de l'exécutif.
Au bout des concertations qui ont duré plus de 2 heures, le Premier ministre, chef du gouvernement, a présenté le projet de budget du Cameroun pour l'année 2024.
Selon le Premier ministre, il s'équilibre en ressources et en emplois à la somme de 6 mille 740,1 milliards de francs CFA, contre 6 mille 726,9 milliards de F CFA en 2023.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire