Côte d'Ivoire : La foire aux arnaqueurs depuis le lancement du concours de l'INFAS, un individu interpellé et appel à la vigilance
Le suspect (DR)
Depuis le lancement du concours d’entrée à L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), plusieurs posts parvenant de plusieurs profils, sont publiés et partagés sur les réseaux sociaux à ce propos.
Cependant, des individus utilisent l’identité de la direction dudit Institut, pour extorquer de l’argent aux potentiels candidats. Ils publient des faux documents portant l’entête de la structure et la signature contrefaite du Directeur.
L’un des faux documents publiés sur la toile indiquait ceci par cette écriture :
« LA DIRECTION DE L'INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE SANTÉ (LINFAS) PORTE À LA CONNAISSANCE DES CANDIDATS DU TITRE PRIVÉ POUR LEUR DÉPÔT DES DOSSIERS DU 28 Août 2023 jusqu’au 22 SEPTEMBRE DÉPÔT DES DOSSIERS CHEZ MADAME KOUASSI VOTRE ADMINISTRATRICE AU NUMÉRO…» et «LA DIRECTION DE L'INSTITUT NATIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE SANTÉ (LINFAS) PORTE À LA CONNAISSANCE DES CANDIDATS DU CONCOURS DIRECT EN VUE DU CHANGEMENT DU GOUVERNEMENT LES RESULTATS NE SERONT PAS DISPONIBLE SUR LES SITES D'INFAS PUBLICS JUSQU'À LA NOUVELLE ORDRES POUR TOUT CEUX QUI VEULENT VÉRIFIÉE SON RÉSULTATS PEUVENT CONTACTER MME KOUASSI »
La direction de l’INFAS, après avoir constaté ces fausses publications, saisit d’une plainte la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) de la Police Nationale pour élucider l’affaire.
Les enquêtes menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de révéler l’auteur de ces supercheries.
Interpellé puis conduit dans les locaux de la PLCC, le nommé BAO a été soumis à une audition. Il aurait nié les faits, bien que tous les éléments de preuve lui en incombent la responsabilité. Il serait l’administrateur de plusieurs groupes WhatsApp portant le nom de l’INFAS.
BAO serait en effet l’auteur de cette usurpation d’identité. Nous apprenons, qu’il a soutiré la somme de un million six cent mille Francs CFA (1 600 000) à Monsieur CMI, requérant de la PLCC, par le même mode opératoire.
Suspecté d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne morale, d’escroquerie et de tentative d’escroquerie au moyen d’un système d’information, l’individu a été conduit devant le parquet pour répondre de son acte.
Par ailleurs, la Direction de l’INFAS invite à éviter de céder aux imposteurs et dénoncer toute tentative par ses contacts ou réseaux sociaux officiels.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire