Côte d'Ivoire : Clôture de la table ronde de l'UEMOA, les bailleurs s'engagent à décaisser 4000 milliards de FCFA, Adama Coulibaly : « Nous sommes fiers des résultats »
Le Ministre Adama Coulibaly (DR)
La table ronde de l’UEMOA ouverte lundi dernier à Abidjan en vue de mobiliser les ressources nécessaires au financement de projets énergétiques et numériques dans l'espace a pris fin le mardi 28 novembre 2023.
l s'agit notamment de 78 projets qui sont en recherche de financement pour un montant 5 700 milliards FCFA, dans le cadre de la Stratégie de Développement des Pôles Energétiques (SDPE).
Le Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN), lui, porte sur des projets numériques à réaliser dans les 8 pays membres pour un coût de 121 milliards FCFA.
Selon une note du Ministère des Finances et du Budget, les bailleurs ont pris l’engagement à décaisser plus de 4000 milliards de FCFA pour le financement de la SDPE et du PREDEN, à la grande satisfaction du ministre ivoirien, Adama Coulibaly, par ailleurs président du Conseil des ministres de l’UEMOA.
L’annonce des engagements desdits partenaires a été faite par Serge Ekué, président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), institution partenaire de cette table ronde organisée par la Commission de l’UEMOA.
« Je suis ravi de vous informer que les bailleurs ont annoncé un montant au-dessus de 4000 milliards de FCFA », a-t-il dit, tout en relevant que ces engagements témoignent de la confiance accordée par la communauté internationale à la vision et aux projets de développement de l’UEMOA.
Dans son discours de clôture, le Ministre Adama Coulibaly s’est, pour sa part, félicité des résultats de ladite table ronde.
« Nous sommes particulièrement fiers des résultats auxquels la table ronde a abouti s’il y a concordance entre les besoins ambitieux et justifiés des financements des Etats membres et de la volonté affichée des partenaires techniques et financiers de contribuer à l’essor économique et social de notre espace communautaire », a-t-il déclaré. Il a en outre tenu à préciser que la mise en œuvre effective des engagements pris sera le véritable test de la détermination et de la capacité des bailleurs et des Etats membres de l’UEMOA à travailler ensemble pour le bien-être des populations.
Le président du Conseil des ministres de l’UEMOA a également indiqué que ces deux jours de délibération ont été une opportunité unique pour présenter et évaluer les progrès réalisés, tout en dressant la voie à suivre dans la mise en œuvre de la Stratégie de développement de pôles énergétiques et du Programme régional de développement de l’économie numérique, deux projets majeurs de l’UEMOA.
Il a ajouté que la Stratégie de développement de pôles énergétiques est le levier majeur qui garantit l’indépendance énergétique des Etats membres de l’UEMOA et pour soutenir une croissance économique durable. Pour ce qui concerne le Programme régional de développement de l’économie numérique, a poursuivi le Ministre Adama Coulibaly, il constitue sans doute un autre pilier majeur pour le développement régional.
« Il favorisera l’innovation et stimulera l’emploi et contribuera à la croissance économique de l’UEMOA », a fait savoir le Ministre, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire