Afrique du Sud : 11 mineurs décèdent dans la chute libre d'un ascenseur
Un accident d'ascenseur survenu à quelque 150 km au nord-ouest de Johannesburg a coûté la vie à 11 onze employés d’une mine de platine sud-africaine.
Le drame a été rapporté par plusieurs médias. 11 mineurs sont décédés dans l’accident de l’ascenseur qui les remontait à la surface à la fin de leur journée de travail
D'après Johan Theron, porte-parole de la société Impala Platinum , propriétaire de l’installation, l’ascenseur est allé chercher des mineurs tout en bas dans ce puits profond de 1000 mètres et s’est arrêté plusieurs fois en remontant pour «récupérer les mineurs à la fin de leur vacation
Malgré les protocoles d’urgence, l’ascenseur a continué à descendre pour finalement stopper sa course «presque instantanément», quand le contrepoids est remonté à la surface, après une chute libre d’environ 180 mètres.
11 mineurs ont ainsi perdu la vie, et 75 autres ont dû être hospitalisés tandis que quatorze d’entre eux étaient dans un état critique, a indiqué la société.
Notons le, l’Afrique du Sud abrite les mines les plus profondes du monde et nombre de sites disposent d’ascenseurs pouvant transporter plus de 100 mineurs à la fois.
Le pays est le premier exportateur de platine du monde. Les accidents mortels impliquant des mineurs sont fréquents dans le pays, faisant encore des dizaines de victimes chaque année.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire