Sierra Leone : Bilan de l'attaque à Freetown, 20 morts, soutien du Nigeria et de la CEDEAO, un incident ce mardi
Le Président Maada Bio réconforté par une délégation d’Officiers du Nigeria (ph)
L’attaque armée survenue le dimanche dernier contre une caserne militaire et des prisons à Freetown en Sierra Leone a occasionne au moins 20 morts, dont 13 soldats et plusieurs autres personnes blessées.
Selon Awoko, une presse locale, le bilan a été communiqué le lundi 27 novembre 2023.par l'Armée de Sierra Leone.
Awoko a cité le porte-parole de l'Armée, le Colonel Issa Bangura, qui a confirmé 20 morts, 8 blessés et 4 assaillants arrêtés. L’Officier de l’Armée a annoncé qu’une recherche a été lancée pour retrouver les personnes impliquées dans la violente attaque.
Pour sa part, le directeur général par intérim du Service correctionnel de Sierra Leone, le Colonel Shek Sulaiman Massaquoi, a déclaré que les assaillants ont utilisé un véhicule pour franchir la porte d'entrée après une tentative infructueuse avec un lance-roquettes.
Pour ce qui concerne les prisonniers qui se sont évadés de la prison centrale de Pademba Road, ils sont estimés à 1 890 détenus. Pendant que certains à l’instar de l’artiste hip-hop King Boss Laj qui ont décidé de regagner leurs cellules, la police prie les autres prisonniers évadés à revenir.
La vie reprend son cours normal à Freetown mais avec une timidité sous le regard vigilant des forces de sécurité qui sont postées dans la capitale de la Sierra Leone.
Le couvre-feu d'une durée indéterminée qui a été imposé à l'échelle nationale est allégé. Le couvre-feu a été réajusté et commence tous les jours de 21 heures à 6 heures du matin jusqu'à nouvel ordre.
34 personnes recherchées
La police sierra-léonaise a déclaré 34 personnes, dont 15 membres des forces de sécurité et 19 civils, recherchées, suite à l'attaque survenue à Freetown le dimanche 26 novembre 2023.
Les 34 personnes sont recherchées pour le délit de fuite. La police sierra-léonaise sollicite l'aide du public pour les localiser.
Soutien du Nigeria et de la CEDEAO
Le Nigeria et la CEDEAO ont envoyé le lundi 27 novembre 2023 en Sierra Leone une délégation de haut niveau pour apporter leur solidarité et leur soutien au Président Julius Maada Bio et au peuple sierra-léonais.
La délégation comprend le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, le Conseiller à la Sécurité nationale du Nigéria, Malam Nuhu Ribadu, le chef d'Etat-major du Nigeria, le Général Christopher Musa, le chef du renseignement militaire du Nigeria, le Général de division Emmanuel Udiandeye.
Pour la circonstance, le Conseiller à la Sécurité nationale du Président de la République du Nigeria a déclaré que tout ce qui pourrait interférer avec la démocratie, la paix, l'unité et la stabilité de la Sierra Leone ne sera pas accepté par la CEDEAO et par le Nigeria.
De son côté, le Général Christopher Musa a ajouté que les « forces armées des pays de la CEDEAO soutiennent pleinement la Sierra Leone et sont pleinement prêtes à fournir tout soutien nécessaire chaque fois que cela est nécessaire ».
Incident à Murray Town
Pour les derniers développements, ajoutons des coups de feu sont rapportés ce mardi à Murray Town alors que les forces de sécurité tentaient d’arrêter un suspect lies a l’attaque du dimanche.
D’après le ministère de l'Information qui a publié une déclaration, l’incident est survenu lors d'une opération menée le 28 novembre 2023 près de la caserne de Murray Town. Des coups de feu ont été tirés dans le cadre des efforts visant à traduire les auteurs en justice. Aucun blessé n'a été signalé et la personne concernée a été arrêtée
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire