Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Promotion et valorisation des jeux traditionnels ivoiriens, un Festival national annoncé pendant la CAN
 

Côte d'Ivoire: Promotion et valorisation des jeux traditionnels ivoiriens, un Festival national annoncé pendant la CAN

 
 
 
 3161 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 novembre 2023 - 14:58



Promouvoir et valoriser les jeux traditionnels ivoiriens, pour mieux mettre en lumière les valeurs ancestrales qu'ils incarnent, afin de contribuer à la resocialisation de la jeune génération. C'est l'un des objectifs que poursuit le ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers la Direction Générale des Loisirs (DGL).


Pour y parvenir, cette Direction initie depuis l'an dernier, le Festival National des Jeux Traditionnels (FNJT), qui met en compétition plusieurs régions de la Côte d'Ivoire autour des différents jeux du terroir ivoirien.


Après la première édition qui a réuni environ 3000 festivaliers à Adzopé, avec au bout, le sacre du groupe venu de Korhogo, la Direction Générale des Loisirs avec à sa tête Isabelle Anoh, a décidé de remettre le couvert. Face à la presse, ce mardi 28 novembre 2023, à la salle de conférence du Conseil National du Tourisme (CNT) au Plateau et entourée de nombreux de ses collaborateurs, elle a livré aux médias quelques informations relatives à l'événement.


 

"La deuxième édition du Festival National des Jeux Traditionnels se déroulera pendant la CAN. C'est vrai que la date et la ville pour le moment ne sont pas encore arrêtées, mais ce qu'il faut savoir, c'est que cet événement aura lieu pendant la CAN. La première édition ayant été un succès, monsieur le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a estimé qu'il fallait continuer à soutenir l'initiative. Il a donc eu l'appui de ses patrons pour le financement de cette deuxième édition. Il est important pour les populations de comprendre l'importance de cette initiative qui vise à promouvoir et valoriser les jeux traditionnels", a indiqué la Directrice générale des loisirs.


Pour elle, ce festival destiné à la promotion des jeux traditionnels est d'autant plus important, qu'il permet aux anciens qui ont eu à pratiquer certains de ces jeux de s'en souvenir. De plus, soutient-elle, les nombreuses valeurs incrustées dans ces jeux sont tellement importantes, qu'il convient de les mettre en lumière, de sortes qu'elles profitent à la génération actuelle.  


Pour sa part, le Professeur Gala Bi, cheville ouvrière du projet sur les jeux traditionnels à la DGL, a fait savoir qu'à ce jour, 270 jeux ont été répertoriés d'après une enquête réalisée de façon efficiente dans 14 régions du pays. Sur le festival, il a indiqué que contrairement à l'an dernier où 8 districts autonomes avaient été sillonnés, pour la deuxième édition du FNJT, ce sont 12 régions qui ont été sélectionnées soit 3 circuits de 4 régions. Pour le circuit 1, il s'agit des régions du Folon, la Bagoué, le Tchologo et le Gbêkê. Pour ce circuit, des localités comme Minignan, Ferkéssédougou, Boundiali, seront visitées. Le circuit 2 concerne le Lôh Djiboua, le Cavally, le Guemon et la Marahoué et le circuit 3 comprend le Bélier, l'Iffou, le Moronou et le Gontougo. 

A en croire le professeur Gala Bi, d'autres régions du pays seront également sillonnées, afin que la plupart des régions soit représentée à ce festival. Il s'est également appesanti sur les nombreuses valeurs dont regorgent les jeux traditionnels.


" Ces jeux traditionnels nous permettent de savoir qui nous sommes. Ils nous amènent à resocialiser la jeune génération qui n'arrive pas à se retrouver. Nous sommes souvent obligés de nous tourner vers les valeurs exogènes en raison de l'acculturation de notre jeunesse en perte de vitesse. Si nous voulons les aider en termes de leur éducation et si nous voulons revenir à nos valeurs propres pour parvenir au développement et à une véritable émergence, il faut retourner à nos sources et la meilleure façon de le faire, ce sont les jeux traditionnels. Il y a aussi une sorte d'économie qui accompagne ce secteur, parce qu'il y a des acteurs d'ici et d'ailleurs qui cherchent à acheter ces jeux lorsque nous les exposons. Le défi aujourd'hui, c'est d'arriver à sauvegarder ces jeux surtout les plus porteurs, les protéger, pour qu'ils ne soient pas la propriété de tout le monde. Aussi nous voulons tendre vers leur digitalisation pour mieux les commercialiser dans le monde entier", a-t-il expliqué.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il faut noter que cette deuxième édition du Festival National des Jeux Traditionnels prévue pendant la CAN, sera précédée d'un concours des jeux traditionnels qui lui, se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2023. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Promotion et valorisation des jeux traditionnels ivoiriens, un Festival national annoncé pendant la CAN
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter