Côte d'Ivoire : Les entreprises publiques ont réalisé 219 milliards francs CFA en 2022, soit une hausse de 158%
La rencontre lundi à Abidjan (Ph)
Monsieur Moussa Sanogo, Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, a eu une rencontre d’échanges avec les dirigeants sociaux des entreprises publiques le lundi 27 novembre 2023.
Il a annoncé qu’il va accorder, dorénavant, une plus grande attention à la restructuration de certaines entreprises en difficulté, à travers notamment, la revue de leur modèle économique, pour assurer leur viabilité à long terme.
« En vue d’examiner avec eux la façon idoine de prendre en charge les préoccupations des plus hautes autorités du pays, traduites par la création d’un ministère dédié à ces entreprises », a-t-il indiqué, avant de relever que les réformes initiées ces dernières années ont eu un impact considérable sur la performance des entreprises publiques dont le résultat net cumulé est passé de 84,7 milliards francs CFA en 2021 à 219 milliards francs CFA en 2022, soit une hausse de 158%.
« Seulement, en dépit de ces embellies, les défis à surmonter sont encore nombreux et il importe de déterminer une approche optimale pour adresser des problématiques importantes. J’ai souligné que le renforcement de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques est un processus continu et une quête perpétuelle d’amélioration, au regard des difficultés et des défis observés », a indiqué M. Sanogo.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
-"Le résultat net cumulé a augmenté de 158 %..." -Et alors ?? C'est un EXPLOIT ??? La performance est un concept protéiforme qui peut tout dire et rien à la fois. -On peut passer de 1 à 3 et dire que ça augmenté de 200 %. La platitude avec laquelle ce pouvoir s'autocongratule sur certaines "PERFORMANCES" est ridicule. Cette façon de faire est un des traits de caractère de la médiocrité...
Le Rdr-Rhdp a un serieux Probleme avec les chiffres que meme leurs suiveurs et griots ont du mal a comprendre. Bon Super M...est la donc...
Pourtant la différence est nette entre 84 et 219 (si nous mettons même de côté les milliards). Les gars sont dépassés par ce qui se réalise actuellement au pays. Intérieurement ils se disent " donc on pouvait faire tout ça !".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire