Mali : Le prêtre allemand Ha-Jo libéré après un an de captivité
Le père Hans Joachim Lohre
Le père missionnaire allemand Hans Joachim Lohre, kidnappé à Bamako en 2022, a été libéré par ses ravisseurs après sa disparition il y a plus d'un an, a déclaré un responsable de l'église.
Surnommé Père Ha-Jo, Joachim Lohre avait été enlevé le 20 novembre 2022 à Bamako par le Jnim, le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda.
Après un an et six jours de détention, il a donc été libéré dimanche matin 26 novembre, selon un responsable de l'Église.
"Oui, il a été libéré, mais nous devons attendre de plus amples détails de la part des autorités", a déclaré le père Nshombo.
L'information a été confirmée par un responsable gouvernemental.
Connu localement sous le surnom de "Ha-Jo", le père Hans-Joachim, 65 ans, vit au Mali depuis plus de 30 ans, selon le rapport.
Plusieurs groupes djihadistes liés à la fois à Al-Qaïda et à ISIS opèrent au Mali, et dans le passé, ils ont été responsables de plusieurs enlèvements d'étrangers, comme celui de Sœur Gloria Cecilia Narváez, la missionnaire colombienne enlevée le 7 février 2017 près de Koutiala au Mali, et libérée le 9 octobre 2021.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire