Côte d'Ivoire : Ce conflit foncier à Yopougon-Andokoi qui dérange tant depuis 2003 entre la Mairie et des « propriétaires » terriens, Adama Bictogo interpellé
Adama Bictogo (ph)
Un premier dossier chaud sur la table d’Adama Bictogo élu le 02 septembre dernier en tant que premier magistrat de la commune de Yopougon laissé par son prédécesseur Gilbert Kafana Koné.
Un conflit foncier oppose depuis 2003, la Mairie de Yopougon, et des propriétaires de terrains à Yopougon Andokoi.
Il s’agit de 201 lots dûment acquis suivant la procédure, selon les concernés, sont en train d’être arrachés, aujourd’hui, des mains des propriétaires.
Ce bras de fer engagé entre la Municipalité et ses administrés qui ont acquis dans la légalité leurs terrains dérange tant.
L’ancien Maire nommé aujourd’hui Haut Représentant du chef de l’Etat, Gilbert Kafana Koné, est le principal accusé par les propriétaires.
« Les acquéreurs de cette parcelle, qui nous ont approchés, crient à un abus de pouvoir et appellent au secours le chef de l’Etat. Monsieur Koffi Konan Olivier, entrepreneur en bâtiment et des travaux publics explique ici comment il a acquis ses terrains « J’ai investi mes petites économies dans des terrains qui se trouvent dans la zone d’Andokoi en face de la zone industrielle. J’y possède 5 terrains d’une superficie de 2000m2 dont 400m2 chaque terrain. Et je me suis attelé à déposer mon dossier au ministère de la Construction pour la demande pour le titre de propriété. Sur une période d’un an, j’ai poursuivi les démarches, j’ai payé tous les frais et j’ai obtenu mes ACD » a-t-il affirmé:
. Malgré ce sésame, la mairie de Yopougon tente de l’exproprié : « Ma joie de propriétaire sera de courte durée. Alors que je pensais pouvoir mettre en valeur ces terrains pour ma retraite, à ma grande surprise, je vois des gens déblayer le terrain et on commence à monter une clôture. Je me renseigne, il se trouve que c’est la mairie de Yopougon. Alors que l’arrêté de l’approbation sur le lotissement dit que le préfet, le maire, le directeur du domaine urbain sont chargés de veiller à la plus stricte application de cet arrêté. Voilà qu’un de ces gardiens viole ce principe. Et il veut nous arracher nos biens. Nous sommes 201 propriétaires. À ce titre, je ne peux pas regarder quelqu’un dérober mon bien. J’ai donc engagé des poursuites judiciaires avec mon avocat au tribunal et j’ai besoin de porter cela à l’attention de tous pour que le peuple de Côte d’Ivoire sache qui est là pour le dépouiller de ses biens. Cette affaire a débuté sous Monsieur Kafana, ancien maire de Yopougon. C’est lui l’initiateur. Quand leur demande, ils disent qu’ils savent qu’ils n’ont aucun papier, mais que c’est une propriété de l’Etat. Il y a des propriétaires qui ont gagné le procès contre la mairie. Mais ses responsables n’ont jamais respecté les décisions du tribunal. Un maire qui ne respecte pas la signature du ministre nommé par le président de la République de Côte d’Ivoire, c'est grave. Un ACD porte la signature d’au moins trois ministres, M. Kafana disait qu’il ne respectait pas ces signatures. C’est pourquoi il a déclaré la zone comme étant sa propriété » a-t-il déploré.
Mme Soumaré, l’une des propriétaires que nous avons rencontrées, explique, ici, comment la mairie est en train de les exproprier de leurs biens : « Ce sont 201 lots que la mairie de Yopougon a arraché aux acquéreurs. Nous avons obtenu des ACD sur cette parcelle approuvée. Jusqu’en décembre 2022, il y a des ACD qui ont été signés par l’actuel ministre de la Construction, Monsieur Bruno Koné. À notre grande surprise, la mairie est en train de construire une clôture de trois hectares sur la parcelle située à Yopougon Andokoi vers l’ancienne ferraille en partant vers la MACA qui fait partie de la zone industrielle » a-t-elle dit d’entrée. Et d’ajouter : « Depuis deux ans, la maire voulait prendre la parcelle. Nous sommes allés en procès. Parmi nous, certains ont gagné le procès, mais la mairie continue de nous harceler. Depuis 2021, elle a fait la pose d’une première pierre dans l’intention de construire un lycée d’excellence. On est parti au tribunal, la mairie de n’a pu donner aucun document qui prouve qu’elle est propriétaire de la parcelle. Le seul papier qu’elle a produit, c’est un arrêté attribuant trois ha au ministère de la Santé, mais cette parcelle ne fait pas partie de notre parcelle, car elle est juste au-dessus de la nôtre. « Il y a des acquéreurs qui ont gagné leur procès contre la mairie, mais elle les empêche de construire. Ses agents sont sur le terrain avec la police. Il y a un parmi nous qui a gagné son procès. Malgré cela, la mairie continue les travaux. Il a tous les documents, il a la grosse, mais la mairie s’en fiche. Ils sont en train de monter une clôture. Les travaux s’étaient arrêtés quand l’affaire avait été portée devant la justice. Mais après les élections du 02 septembre 2023, les travaux ont repris. Des gens travaillent de jour comme de nuit pour monter une clôture » a-t-elle fait savoir.
Mme Soumaré interpelle donc le président de la République pour qu’il interpelle à son tour les responsables de la mairie de Yopougon pour qu’il ne nous les dépossède pas de nos biens « C’est une parcelle qui appartenait a la communauté villageoise d’Andokoi. C’est elle qui a loti la parcelle et c’est elle qui a cédé aux propriétaires que nous sommes. C’est elle qui nous a cédé avec des lettres d’attribution accompagnée d’un arrêté d’approbation qui nous ont permis d’avoir des ACD. Il y a plus d’une trentaine d’ACD sur la parcelle. Depuis 2010, tout le monde avait des lettres d’attribution, après l’arrêté d’accession provisoire, juste avant le titre foncier » a-t-elle conclu.
Le nouveau Maire de la commune de Yopougon Adama Bictogo qui clame gouverner autrement est interpellé par ce conflit foncier qui perdure depuis 10 ans pour trouver enfin une issue heureuse entre les différentes parties dans cette affaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire