Togo : Les Evêques projettent de l'aide pour Mgr Kpodzro après son appel de détresse
Mgr Philippe Kpodzro (ph)
Les Evêques du Togo ont pris connaissance de la situation que vit leur ainé et doyen, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, qui est confronté à des difficultés en dehors du pays et ont projeté lui apporter de l’aide.
Les Evêques se sont fait entendre sur le cas particulier de Mgr Kpodzro lors de leur 134è session ordinaire tenue à Kpalimé du 21 au 24 novembre 2023.
Dans la déclaration des Evêques signée par le Secrétaire général et porte-parole de la Conférence des Evêques du Togo (CET), Père Emile Segbedji, les ecclésiastes ont déclaré avoir « pris connaissance avec douleur et indignation d’une récente vidéo de leur doyen dans l’épiscopat, S.E. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, qui circule sur les réseaux sociaux ».
Afin de répondre favorablement au cri de détresse lancée par leur ainé dans le divin service, les Evêques ont annoncé que « Tout en continuant de chercher la manière appropriée de l’aider, ils invitent le peuple de Dieu à le porter davantage dans leurs prières ».
Dans la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’archevêque émérite de Lomé, 93 ans, assis dans un fauteuil roulant dans le couloir d’un immeuble aux côtés de certains effets matériels vraisemblablement les siens, a déclaré que « mes chers enfants,..depuis un certain temps, je vous avertissais que j’étais en difficulté et je n’avais pas où se loger ni de quoi manger. Et bien aujourd’hui, me voici dans la rue, l’hôtel où j’ai été reçu provisoirement m’a mis dehors… ».
Mgr Kpodzro, qui déclare vouloir offrir sa vie pour le salut de tout le Togo, a quitté le pays pour un « exil » peu après l’élection présidentielle de février 2020. Avant le scrutin, il s’était engagé lors de la campagne électorale aux côtés d’un candidat de l’opposition pour qu’advienne l’alternance au pouvoir.
Ayant quitté le Togo il y a plus de trois ans pour des raisons qui divergent (politiques ou personnelles) dans l’opinion, Mgr Kpodzro a été annoncé dans un premier temps au Ghana et ensuite en Suède. L’année dernière, il a eu des ennuis de santé mais il s’est rétabli après les soins et avait démenti de folles rumeurs à son encontre.
Avec l’âge avancé du natif de Tomégbé, un village de la région des Plateaux à 257 km de Lomé, et eu égard au vivant héritage qu’il représente qu’importent ses qualités et ses défauts, il urge que les Evêques et les leaders d’opinions pèsent de leur poids pour que le vieil homme retourne vivant sur le sol de ses ancêtres pendant qu’il est encore temps.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire